Média animé par les experts de

5 tendances nutrition marquantes de 2013

Après avoir tourné la page 2013, il est temps de faire un petit bilan de l’année. Culture Nutrition a analysé 5 tendances nutrition marquantes à suivre de près…

  • La nutrition-santé connectée a le vent en poupe

Gadgets ponctuels ou véritables soutiens au quotidien, les applications et coaching mobiles explosent.

Que ce soit pour améliorer l’équilibre alimentaire (Mon Actifry de SEB), augmenter sa consommation de fruits et légumes (Arkopharma et le Figaro Santé), évaluer quantitativement et qualitativement ses apports nutritionnels (Tellspec, Mon bilan hydratation, Hydracoaching) ou encore son activité physique (My Santé Mobile, Bouger plus), les acteurs de la nutrition-santé se positionnent pour répondre aux attentes de chaque (futur) mobinaute.

Allergiques, intolérants au gluten, bébés, diabétiques… Désormais tous les besoins particuliers sont pris en compte pour faciliter le quotidien en cuisine (Gluci-check) comme en GMS (mesgoûts).

Côté e-nutrition, les serious games permettent de transmettre des messages efficacement en associant l’interactivité et le caractère ludique du jeu vidéo. Ils constituent des supports pédagogiques innovants à destination des jeunes comme Canteen Game ou à destination des patients comme partie intégrante de leur éducation thérapeutique comme Bariagame.

Slow Control, LNC et Interaction Healthcare sont allés plus loin, « du quantified self au modified self », en imaginant BariaSpoon® qui associe Bariagame et la cuillère intelligente HAPIfork pour accompagner les patients dans leur rééducation nutritionnelle. Le lancement de ce concept unique en son genre est prévu pour avril 2014.

Sensibiliser à l’équilibre alimentaire ou montrer son implication dans l’amélioration de la santé, les industriels ont tout intérêt à investir dans ce nouvel eldorado numérique.

  • A la redécouverte des yaourts

Avec de belles opportunités d’innovation sur le format et la composition, les produits laitiers et notamment les yaourts ont redoré leur blason en 2013. En témoignent les nombreux lancements de yaourts hyperprotéinés et pauvres en matières grasses comme « Evolution Fresh » et Danio de Danone. Parallèlement, une nouvelle cible s’est profilée : la gente masculine. Danone for men, Powerful Yogurt et Mammoth entendent bien conquérir cette cible délaissée en communication.

Pour booster les yaourts, les géants du secteur se sont associés outre-manche pour créer le Yogurt Council.

Une affaire à suivre puisque les yaourts peuvent associer trois ingrédients de la recette d’un succès : santé, plaisir et praticité.

  • Protéines : nouveaux produits enrichis et nouvelles sources

Après les viandes, poissons et œufs, naturellement riches en protéines, les produits laitiers représentent la 2ème catégorie de produits la plus dynamique en termes d’innovations positionnées sur les protéines. Les protéines font aussi leur apparition dans les snacks, les biscuits sucrés, les chips d’apéritifs, les plats préparés, les légumineuses et les féculents avec Energus 10. A l’heure où les protéines animales sont montrées du doigt pour le fort impact environnemental de leur mode de production, les alternatives aux protéines animales se multiplient.

  • La nutrition au cœur des enjeux de la restauration hors domicile

Situation de santé publique oblige, les professionnels de la restauration collective doivent s’adapter et améliorer leurs offres alimentaires. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour en 2013 :

– Des formations à la nutrition leur sont désormais proposées (articles du 22 avril et du 8 mars 2013)

– Nutrisens Restauration a fait évoluer son catalogue promotionnel Gourmag et a lancé la box Nutrigène®

– L’AFDIAG a lancé sa nouvelle campagne « Cuisiner sans gluten en collectivité »,

Les enjeux sont d’autant plus importants pour la restauration hospitalière qui doit répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des patients mais aussi améliorer le goût.

Même les entreprises s’y mettent pour améliorer les habitudes alimentaires de leurs employés. C’est le cas de la plateforme de service américaine NutriSavings qui offre notamment des bons de réduction électroniques valables sur des produits aux profils nutritionnels intéressants.

Des initiatives louables puisque malgré le contexte économique, les Français plébiscitent encore largement les établissements de restauration (37 % des Français prennent un repas à l’extérieur de chez eux plusieurs fois par semaine, quel que soit le moment de la journée2).

  • Séniors et enfants : les consommateurs de demain

Les séniors sont une cible d’avenir de premier choix. Les acteurs de la nutrition-santé commencent à proposer de plus en plus de produits pour répondre aussi bien aux besoins nutritionnels spécifiques qu’aux problématiques liées à l’âge comme la dénutrition ou la déglutition (Spirulina Minis).

Côté innovation produits, on peut citer la nouvelle gamme de sirops de Nutrisens Restauration, Benecol Plus Bone Health ou encore le projet Optifel

En ce qui concerne les enfants, la très célèbre recommandation « manger 5 fruits et légumes par jour » semble avoir trouvé des solutions concrètes pour favoriser la consommation de fruits et légumes en misant sur l’humour et le jeu avec Tête de pommes. Par ailleurs, le snacking sain version junior est en plein essor.

Les marques innovent pour répondre à leurs besoins spécifiques tout en prenant en compte l’aspect pratique de préparation des repas à l’image de Yooji ou de l’association Hipp et Mont Roucous cet été.

Des innovations qui ouvrent de belles perspectives pour 2014 !

1 Heliceaum, Les applications mobiles de santé dans le monde : panorama du marché et des usages, les attentes des patients et praticiens

2 Enquête réalisée par Food Service Vision pour le Sirha auprès d’un échantillon de 500 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus ayant consommés des repas hors du domicile au cours des trois derniers mois

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail