Média animé par les experts de

Un zeste d’humour pour mieux manger

C’est bien connu, les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent dès l’enfance. Mais comment faire manger des aliments sains aux enfants ? La réponse : l’humour. En effet une étude montre que si un aliment est présenté de façon amusante, il sera beaucoup plus facilement accepté par l’enfant. De plus, la consommation de cet aliment sera associée dans sa mémoire à un souvenir heureux et il sera plus enclin à le consommer tout au long de sa vie*.

Une école américaine a tenté l’expérience : au lieu de servir de simples légumes, la cantine a proposé aux élèves des « Carottes pour vision à rayons X », des « Brocolis force de frappe » ou encore des « Haricots idiots rigolos ». Le résultat est sans appel : + 110 % de consommation de brocolis, + 177 % pour les haricots et + 30 % pour les carottes par rapport aux vitrines où les légumes n’ont pas de nom.

Les industriels exploitent également le créneau de l’humour. Pour le lancement de son nouveau lait Bol de Vie aux 10 vitamines, Lactel organise un concours de blagues en rapport avec l’univers du petit déjeuner. Les blagues sélectionnées seront affichées sur les prochains packs de lait. Une manière amusante de commencer la journée, en faisant le plein de vitamines. Lactel espère ainsi attirer les enfants et les jeunes adultes, alors que le segment des laits vitaminés est en fort recul.

Amuser les gens afin qu’ils mangent sainement : une méthode simple et efficace que peuvent adopter aussi bien les parents que les industriels de l’agroalimentaire.

* Source : Wansink B & al, Attractive names sustain increased vegetable intake in schools, octobre 2012

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail