Innovation

🎙️ Ogust Food, des solutions gastronomiques enrichies pour lutter contre la dénutrition

ogust dénutrition
écrit par Juliette

La dénutrition toucherait plus de 2 millions de Français, principalement des personnes malades. Et ce risque augmente avec l’âge… Lauréat de la première promotion de Nutrition Lab by Prevent2car Lab, Ogust Food s’est donné pour mission de nourrir correctement 100 % des patients malades. Comment ? En réconciliant nutrition et gastronomie. Zacharie Thiery, fondateur d’Ogust, répond à nos questions !

Comment vous est venu l’idée de créer Ogust Food ? Quelles ont été vos motivations ?

Il y a quelques années, lorsque ma grand-mère est devenue veuve, elle est entrée dans un cercle vicieux : celui de la dénutrition. Elle ne se faisait plus à manger, mangeait moins et perdait du poids. Tout cela a accéléré son entrée en maison de retraite. Là bas, la prise en charge de cette dénutrition était limitée à une offre de produits peu goûteuse et très médicalisée qui, à défaut de compléter les repas, finissait par les remplacer…

Je commence alors à m’intéresser à cette maladie silencieuse et réalise l’ampleur du problème. La dénutrition c’est 1 personne sur 3 en maison de retraite, 400 000 personnes âgées au domicile, 40 % des personnes atteintes de cancer rien qu’en France… Toutes ces personnes pour qui la durée d’hospitalisation, les chutes et la mortalité sont multipliées par 4 en moyenne.

J’ai donc décidé de créer Ogust-Food en 2019 afin de remettre le plaisir dans l’assiette pour redonner l’appétit et la santé.

Pouvez-vous nous décrire votre offre ? A qui est-elle destinée ? En quoi est-elle différente de ce qui existe ?

Nous avons imaginé, formulé et développé une première gamme de produits autour de la sauce. Et pas n’importe quelles sauces, des sauces gastronomiques enrichies pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes dénutries. Nos sauces ont été élaborées avec le Meilleur Ouvrier de France et Chef étoilé Christian Têtedoie pour palier l’altération du goût. Nos sauces tiennent compte des appétits amoindris et de la recherche de plaisir gustatif.

Mf Christian Têtedoie
Le chef Mof et étoilé Christian Têtedoie élu « chef solidaire » de l’année 2021 par le Gault&Millau.

Outre l’innovation produit, Ogust-Food propose une nouvelle approche de la supplémentation pour lutter contre la dénutrition.  Les chefs en restauration collective sont le relai opérationnel des diététiciennes dans la conception des assiettes et le respect des recommandations nutritionnelles. Le manque de formation et d’outils, et le turn-over dont la profession souffre, demeurent un véritable frein au déploiement d’une stratégie nutritionnelle dans les établissements. C’est pourquoi un produit prêt à l’emploi, gourmand, enrichi et plus économique qu’un complément nutritionnel oral classique représente un véritable gain de temps et une amélioration de la prise en charge nutritionnelle en restauration.

Avez-vous déjà eu un retour des patients, des professionnels de santé ou des chefs ? Adhèrent-ils ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous nous sommes déplacés ces derniers mois partout en France à la rencontre des équipes des sociétés leader de la restauration santé et des groupements d’établissements médico-sociaux. Et je peux vous assurer une chose, c’est que les sauces sont très bonnes !

Christian Têtedoie Ogust
Le chef Christian Têtedoie œuvrant pour le personnel et les patients au Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Nous avons entamé des démarches pour commencer à réfléchir à l’intégration de nos sauces dans de nouvelles offres. Les retours sont très positifs, et nos sauces semblent répondre à un besoin opérationnel très fort du côté de la cuisine et des équipes diététiques.

Le premier atout majeur du produit réside dans sa mise en œuvre simplifiée qui garantit un enrichissement nutritionnel du plat à la carte. Le conditionnement en palet surgelé mono-portionné fait réellement gagner du temps. Il garantit aussi la délivrance de la bonne dose d’enrichissement, soit 10 g de protéine et 105 kcal par louche de sauce de 65g.

D’ailleurs, nous allons réaliser entre septembre et décembre une étude de la consommation des sauces Ogust. Un organisme de recherche spécialisé dans la nutrition santé l’encadrera. Cette étude sera menée au sein de 3 EHPAD du Groupe ACPPA et avec la collaboration de MEDIREST, la branche santé et médico-social du groupe de restauration collective Compass Group.

L’objectif est d’une part de mesurer l’impact de notre solution sur le plaisir et la consommation des résidents. Et d’autre part de concevoir avec l’Académie des Chefs Medirest une offre de déclinaisons de repas savoureux enrichis des sauces Ogust.

transition nutritionnelle santé humaine

Et demain… Avez-vous déjà en tête quelques évolutions pour Ogust 😊 ?


Nous continuerons à rassembler le meilleur de la nutrition-santé et de la gastronomie française pour concevoir des solutions qui fassent réellement plaisir aux patients et aux résidents.

Au niveau des produits, nous allons élargir la gamme d’aides culinaires à d’autres moments de la journée, en travaillant sur le sucré notamment. Collaborer avec le portage de repas nous permettra d’adresser la dénutrition au domicile.

Nous développons également une gamme visant à pallier les troubles du goût et de l’appétit causés par les traitements contre le cancer.

Et, bien-sûr, nous souhaitons adapter nos gammes aux préférences gustatives de nos voisins européens !

Nous sommes fiers de vous faire découvrir Ogust Food ! La dénutrition est un fléau, et la gourmandise est un vrai levier de lutte. Proposer aux chefs des solutions pour concocter facilement de bons petits plats enrichis en protéines et calories est un vrai plus. Au-delà d’enrichir les plats, il s’agit d’enrichir la mission de la restauration médicalisée. Et de permettre aux personnes à risque de dénutrition de conserver le plaisir de manger.  

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Photo by Andrea Piacquadio from Pexels

A propos de l'auteur

Juliette

Directrice du pôle Food chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les grandes tendances du Food, que je vois venir avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR