Santé publique

Le modèle alimentaire français résiste et se réinvente

modèle alimentaire français
écrit par La Rédaction

Nous sommes aujourd’hui assaillis d’informations, de chiffres, d’explications… Cependant, ces données plus ou moins pertinentes doivent être fiables pour être prise en considération. C’est ce que font les cabinets d’étude comme Ipsos, le CREDOC et d’autres lors d’observatoires sur le modèle alimentaire des français… Les chiffres qui ressortent de ces études nous donnent donc des indications sur les habitudes alimentaires des Français, les fréquences d’achats de tel ou tel produit, la pratique d’un sport d’une telle catégorie de personne… Ainsi, bien dirigées, ces études se révèlent très instructives.

De plus en plus de marques se lancent dans cette analyse des habitudes de ses consommateurs. Ces derniers, sont de plus en plus à la recherche d’une marque dont l’environnement est socialement en phase avec ses convictions. Parfois, il est même plus sensible à l’identité de la marque, plus qu’au produit ou service qu’elle propose.

C’est donc dans ce contexte que la Fondation Nestlé France a lancé un Observatoire Alimentation & Famille avec l’institut Ipsos.

Une méthodologie inédite

Ainsi, pour avoir une source fiable d’information et des chiffres pertinents à analyser et utiliser, la méthodologie est primordiale. La fondation Nestlé et Ipsos se sont donc aventurées vers une méthodologie qui allie :

  • Analyse des conversations en ligne
  • Etudes quantitatives
  • Observation qualitative des pratiques alimentaires réelles des familles sur une période de plus d’un an

La Fondation Nestlé et les produits du groupe Nestlé s’adressent à toute la population Française. En effet, l’objectif de la Fondation Nestlé est d’étudier les comportements alimentaires favorables à la santé et au bien-être et à la promotion de la culture alimentaire française. Ainsi, les initiateurs de cette étude ont focalisé leur enquête sur les habitudes alimentaires des familles françaises.

Ce large dispositif d’étude, à la méthodologie poussée, va donc au-delà du déclaratif des répondants aux enquêtes quantitatives. Il analyse également le comportement au quotidien des familles françaises. En prenant en compte l’impact du premier confinement sur la consommation. Une méthodologie inédite, pour une situation inédite.

Un nouvel modèle alimentaire

Les grands enseignements qui débouchent de cet observatoire sont :

  • Le plaisir est la préoccupation majeure des repas
  • La technologie peut aider à faire varier les plats et donc les plaisirs
  • Les familles s’adaptent à la fragmentation des régimes alimentaires pour continuer de manger ensemble
  • Les écrans sont perçus comme la première menace sur la convivialité des repas
  • Les tendances autour du made in France, des produits locaux et du bio se confirment
  • L’attention à la nutrition se maintient
  • Les nouvelles pratiques citoyennes se renforcent
  • Les consommateurs se réapproprient leur alimentation quotidienne
  • Manger sain et équilibré est une préoccupation majeure
  • Le prix constitue le principal frein au désir de bien manger, le temps est le deuxième frein
  • “Chez nous c’est sain, le problème c’est chez les autres”
  • “Bien se nourrir, c’est une histoire de famille !”

De plus, cet observatoire nous prouve que la pandémie de Covid-19 à accentuer et accélérer certaines tendances de consommation notamment le local et le fait-maison.

Découvrez donc ces résultats via l’infographie réalisé à cet effet :

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #379009606 – ©fizkes – stock.adobe.com


Un article écrit avec Honorine Ouin, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR