Innovation

🎙️ Omum se lance dans la nutricosmétique pour femmes enceintes et allaitantes

Omum bannière
écrit par Laura

Toujours en quête de nouveautés, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe Omum, une marque dédiée aux femmes enceintes et allaitantes. Historiquement positionnée sur les cosmétiques, la marque se lance aujourd’hui dans l’univers de la nutricosmétique. Une gamme de 3 produits à l’univers pastel doux et séduisant… Nous avons voulu en savoir plus ⬇️

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre rôle chez Omum ?  

Je suis Marie-Pascale Ballet, et je suis fondatrice de la marque Omum !

Quant à moi, je suis Fanny, Chef de Projet chez Omum.

Et d’ailleurs, pourquoi ce nom Omum ?

Marie-Pascale

Le nom Omum reflète l’expertise sur laquelle nous avons construit notre marque, celle de la maternité. Nous proposons des produits dédiés aux femmes enceintes et allaitantes. On voulait donc un nom qui traduise cette spécificité, facilement compréhensible en France mais aussi à l’export. C’est pour cela que nous avons choisi ce mot « Mum », qui signifie maman en anglais.

Ensuite le O, fait référence à la rondeur de la femme enceinte. On visualise aussi l’accolade avec des bras. C’est vraiment tout ce que porte la marque : la rondeur, la douceur, le câlin, du positif autour de la maternité.

Nous avons découvert votre nouvelle gamme nutricosmétique Omum, bravo ! Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Marie-Pascale

Le projet nutricosmétique est un projet de longue haleine, et on y travaille dur depuis de nombreux mois. Comme vous l’avez compris nous nous adressons à une cible très spécifique. Pour cette cible, il existe de nombreux ingrédients interdits ou dont l’innocuité pendant la grossesse n’est pas établie, et qui ne peuvent donc être utilisés dans nos formules. Cependant, nous avons réussi à dépasser ces contraintes avec nos partenaires et proposer des formules à la fois très techniques/efficaces, et parfaitement sûres.

Il nous semblait vraiment essentiel de proposer cette gamme en duo avec nos soins cosmétiques. En effet, vous pourrez retrouver dans cette gamme de compléments alimentaires 3 produits qui fonctionnent tous avec un de nos produits cosmétiques.

C’est une nouvelle façon de penser la beauté ! Plus globale, plus holistique… La beauté In&Out aborde la peau non seulement de l’extérieur (le Out, avec l’application d’un soin cosmétique) mais aussi de l’intérieur (le In, avec l’apport en nutriments des compléments alimentaires).

Nous arrivons donc aujourd’hui sur un segment où on ne nous attend pas forcément !

Et encore une fois, nous innovons, puisque nous sommes la première gamme de nutricosmétique compatible grossesse et allaitement.

Fanny

On propose aujourd’hui 3 compléments alimentaires qui répondent aux besoins de la femme enceinte et allaitante :

  • La surdouée, qui répond à un besoin d’élasticité et de souplesse de la peau. Ici, c’est la lutte contre les vergetures, le premier besoin de la femme enceinte. C’était évident pour nous d’aller sur ce produit pour compléter notre huile du même nom.
  • L’intime, pour l’intimité. L’équilibre des muqueuses et de la flore intime sont des préoccupations pour les femmes enceintes et allaitantes mais aussi toutes les femmes. C’est un sujet dont on ne parle pas souvent, notamment dans les compléments alimentaires. On aide ici à l’équilibre du microbiote vaginal.
  • Le coup de Pousse. Une très forte problématique pour les femmes après l’accouchement et donc le choix évident d’un produit compatible allaitement. En effet, avec une chute d’hormones, il y a parfois une chute brutale de cheveux. On propose donc un produit qui va venir fortifier, renforcer la fibre capillaire et favoriser la croissance du cheveu.

Avec notre gamme, nous répondons à 3 problématiques qui vont venir accompagner nos consommatrices tout au long de la grossesse et de l’allaitement.  

Pourquoi ce choix d’afficher le terme nutricosmétique sur le pack des compléments alimentaires Omum ?

Marie-Pascale

Pour rester dans l’univers de la beauté, puisque c’est notre ADN ! On a sciemment choisi de ne pas aller sur le complément alimentaire santé. Notre univers, c’est vraiment la beauté. On l’a aussi retranscrit dans les codes visuels puisque nous avons créé quelque chose de très esthétique. Pour nous c’était évident de pouvoir faire le lien avec les cosmétiques.

Nous avons également repris les noms de nos produits cosmétiques pour cette gamme. Mais il fallait aussi les qualifier dans l’univers des compléments alimentaires. On a donc choisi de parler de nutricosmétique qui est le vrai terme au final, mais peut-être encore à vulgariser.

Fanny

C’est vrai, pour nous ça avait du sens sémantiquement, de pouvoir lier notre nouvelle gamme de compléments alimentaires et les produits cosmétiques avec ces duos in&out. C’est un nouveau geste à adopter pour nos clientes finalement.

➡️ Découvrez le regard d’expert de Nutrikéo sur la nutricosmétique.

Laboratoires cosmétiques et dermocosmétiques : pourquoi se lancer en nutricosmétique ?

Quels étaient vos prérequis pour ce lancement autres que la compatibilité allaitement et grossesse ? Qualité, efficacité, éco-conception ? Les 3 ?

Fanny

En effet, ces termes résument bien ce que l’on recherchait. On a adopté la même charte que pour nos formules cosmétiques :

  • Efficace avec les bons actifs, à la dose efficace
  • La plus naturelle possible avec, toujours, des actifs de qualité et le respect des ingrédients
  • Eco-conçu, notamment au niveau des emballages qui sont 100% recyclables.

Marie-Pascale

Pour travailler sur l’efficacité, nous nous sommes entourés d’experts des compléments alimentaires. D’un côté pour avoir une formule complète, de l’autre pour s’assurer de la sécurité vis-à-vis de la femme enceinte ou allaitante. Nous avons, dans la mesure du possible, choisi des ingrédients objectivés, c’est-à-dire des ingrédients qui ont fait l’objet d’études d’efficacité sur la promesse que l’on vient proposer. C’est par exemple le cas pour la Surdouée nutricosmétique avec un ingrédient qui a été testé avec une étude clinique. C’est aussi le cas pour les probiotiques de notre formule Intime.

Nous avons aussi veillé à créer des formules complètes. Par exemple, pour l’intimité on retrouve plus souvent sur le marché soit des formules à base de probiotiques, soit des formules avec plantes et minéraux. Nous avons choisi d’allier les 3 types d’ingrédients pour des formules complètes.

Quels ont été vos plus grands défis lors de ce lancement produit ?

Fanny

Sans hésiter, le choix du partenaire façonnier pour comprendre nos problématiques. On a l’impression aujourd’hui que c’est simple de faire du complément alimentaire. Avec la gamme nutricosmétique Omum, on ajoute une contrainte supplémentaire : la sécurité de la femme enceinte et allaitante.

Nous avons aussi choisi des codes différents de ceux du complément alimentaire classique. Par exemple, nous avons fait le choix d’un pilulier en verre qui répond à nos codes. Et ce n’est pas forcément évident de trouver un façonnier qui veuille référencer un pilulier en verre.

Et évidemment, trouver des ingrédients qui vont être compatibles avec notre cible mais aussi efficaces.

Avez-vous déjà des retours sur ce lancement ? Quel a été l’accueil de vos consommatrices ?

Marie-Pascale

Un accueil excellent ! Dans un premier temps, nous les avons lancés uniquement sur le site internet de la marque pendant une quinzaine de jours. Et il y a une vraie appétence de la part de nos clientes ! Aujourd’hui on vend presque autant de complément alimentaire élasticité que d’huile (La Surdouée ndlr), qui est notre produit star. Idem pour le cheveu ! Et nous avons aussi un accueil très positif de la part de nos revendeurs BtoB.

Une très belle première quinzaine de vente qui laisse présager un beau futur pour la gamme nutricosmétique Omum !

Encore un très bel exemple de transition nutraceutique. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre regard d’expert à ce sujet !

La transition nutraceutique, ou la convergence vers le complément alimentaire

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR