Aliments Innovation

Lauréats des Trophées Natexpo 2019, le bio innove !

natexpo_laureat
Mélanie
Écrit par Mélanie

D’après l’Agence Bio, en 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). L’univers du bio est mis en lumière grâce à son événement international phare : le salon Natexpo.

Cette initiative est portée par Natexbio, la fédération des transformateurs et distributeurs bio. Un événement qui représente un secteur en plein boom, au cœur de toutes les tendances. Natexbio rassemble 3 syndicats professionnels : Synadiet, Synabio et Synadis Bio. Partenaires de l’événement, Nutrikéo et Culture Nutrition seront présents à Paris cette année. En attendant, nous nous sommes intéressés aux lauréats Natexpo.

Les Trophées Natexpo, activateur d’expertises

Une compétition naturelle

Le salon international des produits biologiques, est à l’initiative des Trophées Natexpo depuis 2005. Ce concours tend à récompenser l’innovation et l’originalité, deux atouts mutualisés pour imaginer les produits biologiques apparus durant l’année.

Afin d’y participer, les fabricants et producteurs devaient justifier d’une mise sur le marché de leurs produits entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2019.

L’expertise du jury Natexpo

Pour l’occasion, un jury de 10 experts s’est réuni pour désigner les lauréats 2019 de Natexpo. Un jury composé de professionnels du secteur, de juniors d’entreprises ainsi que des journalistes de la presse spécialisée, professionnelle et grand public. De quoi faire rayonner l’événement ainsi que les produits bio.

  • Elodie DUPRE / Journaliste – Reporter BIO TV et Annuaire Vert
  • Anne DUPUY / Spécialiste mode bio écologique
  • Camille HAREL / Journaliste – LSA
  • Angélique HOULBERT / Diététicienne, chroniqueuse France 5
  • Pierrick LALLEMAND / CNJE (confédération Nationale des Juniors Entreprises)
  • Antoine LEMAIRE / Directeur de la Rédaction BIOLINEAIRES
  • Isabelle MARTINET / Journaliste Actif’s Magazine – Nutriform’ Magazine
  • Anne VANESON / Rédactrice en Chef Actu-Beauté
  • Christine ZALEJSKI / Blogueuse culinaire – Cubes et petits pois

L’innovation dans tous les segments du bio

Cette année, encore, Natexpo a connu un franc succès. En effet, plus de 250 candidatures ont été recensées.

Au milieu de la concurrence, tous ont été évalués sur des critères bien définis. Le jury a classé les candidats en fonction des degrés d’originalité, d’innovation, du bénéfice pour le consommateur et des performances du produit. Les produits doivent être obligatoirement certifié bio. Le dernier indicateur observé : le prix.

Nous aborderons dans notre article, l’ensemble des innovations propre à l’alimentation et aux compléments alimentaires.

Qui sont les lauréats de Natexpo 2019 ?

A chaque catégorie, sont décernés les trophées d’or et d’argent.

natexpo_innovation

Catégorie 1 : produits d’épicerie

  • Trophée Or : L’incroyable Ketchup, Quintesens (Biofuture)

Le ketchup bio, qui associe les tomates de Marmande aux carottes et aux betteraves. Une combinaison de légumes qui garantit un avantage nutritionnel puisque le sucre naturellement présent permet de réduire de 75% la quantité de sucre ajouté ; en plus de la source en vitamines, potassium et fibres. Responsable, il affiche 88% d’ingrédients cultivés en France. Le tout en conservant une texture généreuse et un goût authentique, comme l’aiment les enfants, mais aussi les parents !

natexpo_quintesens
  • Trophée d’Argent : Muesli croustillant pomme cannelle, Pléniday (Thera Sana)

Un muesli aussi bon que sain qui se démarque par sa composition principalement à base de légumineuses (pois chiche et lentilles corail). Source de protéines, riche en fibres, réduit en sucres (au sucre de coco) et matières grasses… Des atouts nutritionnels qui se reflètent dans la recette.

natexpo_muelsi_pleniday

Catégorie 2 : produits frais

  • Trophée d’Or : Pizza à la Grecque, Carte Nature (BPC Kambio – Léa Nature)

Une recette originale, capable de nous faire voyager en Grèce. A déguster : une pâte croquante aux 4 graines, garniture de houmous aux pois chiches, feta, poivrons, oignons rouges et olives noires Kalamata.

natexpo_cartenature
  • Trophée d’Argent : Tarte au citron meringuée, Veggine (La Veggisserie)

Une version bio, vegan et sans gluten de l’iconique tarte au citron meringuée. Ce dessert se présente dans une verrine et se compose d’une crème citron jaune, d’éclats de crumble et d’une meringue italienne. Les gourmands sont à l’abri puisqu’aucun des 14 allergènes à référence obligatoire n’apparaît dans cette pâtisserie. Dans les ingrédients, issus de l’agriculture biologique, on retrouve : jus de pois chiche, farine de maïs, de riz, de pois chiche, de l’amidon de riz et de maïs, du curcuma, ect…

natexpo_veggine

Catégorie 3 : boissons

  • Trophée d’Or : Le Coup de Foudre, Yumi

Il se présente comme « cocktail santé », ce shot de gingembre est bon pour tonifier l’organisme et stimuler ses défenses naturelles. Accrochez-vous, 100ml de tonus avec de la pomme golden (69%), du gingembre (21%) et du citron jaune (10%). Yumi s’attache à sélectionner des fruits et légumes à haute densité nutritionnelle.

natexpo_yumi
  • Trophée d’Argent : Smoothie graines de chia – ananas – banane – coco, Saclà

Ce smoothie a la particularité d’être composé à plus de 30% de graines de chia. Ces petites graines sont riches en oméga-3, quant au goût, elles apportent un peu de croquant lors de la dégustation. Le plus ? Une portion de 250 ml fournit 1,5g d’acide alpha-linolénique, l’équivalent de 75% de la quantité recommandée pour aider au maintien d’un taux de cholestérol normal.

natexpo_sacla

Catégorie 4 : produits diététiques

  • Trophée d’Or : Mix pain bio complet chia, Ôrganic (Terra Ceres)

En jouant sur la personnalisation, Terra Ceres propose un mix pain sain composé à 100% de farine complète. Les recettes sont sans fécules ajoutées, sans sel, sans additifs. Ce produit affiche la note de 100 sur Yuka ainsi que la médaille d’Or Siga.

natexpo_organic
  • Trophée d’Argent : Veg’Whey Kao, L’Chanvre

Un produit audacieux : mix protéiné chanvre et cacao. De quoi est-il composé ? Farine de chanvre, farine de riz noir IGP de Camargue et cacao cru équitable… Autant d’ingrédients qui offrent à ce produit 32% de protéines et 8 acides aminées essentiels, oméga 3 et 6. Cette innovation alimentaire, vegan et sans sucres ajoutés, tend à répondre aux besoins des sportifs. Encore obscur, le marché du CBD est en plein boom.

natexpo_vegwheykao

Catégorie 5 : compléments alimentaires

  • Trophée d’Or : Acérola 1 000 Bio, Dietaroma (Thera Sana)

Le complément alimentaire Acérola 1000 Bio, au claim affiche une liste d’ingrédients originaux : acérola, sucres légers, coco, raisin, arôme naturel de cerise, amidon de riz et gomme d’acacia. Son pack est un tube 100% recyclable. Pourquoi l’acérola ? Ce fruit est riche en vitamine C, ce qui contribue à réduire la fatigue notamment en période de surmenage ou de stress. Les baies d’acérola sont réputées pour constituer l’une des sources naturelles exceptionnelles de vitamine C, près de 40 fois que l’orange, le citron ou le kiwi !

natexpo_dietaroma
  • Trophée d’Argent : L’unique Ginseng rouge Français, Jardins d’Occitanie 

Le premier ginseng rouge cultivé en France a retrouvé dans le poudrier de Jardins d’Occitanie. Une poudre composée à 100% de racines de ginseng rouge. Celle-ci est élaborée à partir de Panax ginseng C.A Meyer* (6 ans d’âge). Sa teneur en ginsénosides est de minimum 20mg par prise. Un complément alimentaire qui aide à maintenir une endurance optimale, des sensations d’énergie et de vitalité tant sur le plan physique que mental.

natexpo_jardin_occitanie

Le bio a encore de beaux jours devant lui, et ses dernières innovations nous l’ont encore prouvé ! De nombreux concours participent à favoriser la créativité des acteurs du marché et grâce à eux, l’intelligence est mise au profit d’un engagement responsable et environnemental.

Cet article a été rédigé avec Camille Eridia, assistante Relations presse et média, merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Mélanie

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This