Innovation

C’est qui le patron?! lance son application de décryptage

bannière c'est qui le patron
écrit par Mélanie

Née de la dynamique de “C’est qui le Patron ?!”, cette application pour les consommateurs permet de renseigner la qualité nutritionnelle d’un produit. Mais également, son origine, son impact sur l’environnement et son positionnement prix.

Gratuite et co-construite de manière collective, elle est à ce jour baptisée l’«Appli des consos» et a pour ambition de concurrencer Yuka.

Comment marche cette application de décryptage ?

« L’Appli des consos » fonctionne sur la base de 7 critères préalablement notés par le consommateur selon l’importance qu’il leur accorde (de 1 à 10) : qualité des ingrédients, apports nutritionnels, impact sur l’environnement, origine des ingrédients, éthique, prix, ou encore l’avis des autres internautes. Et ce n’est pas tout, il est également possible de savoir si l’entreprise qui le fabrique est transparente et si elle partage ses gains dans des initiatives solidaires.

Où va notre argent ? Qui est transparent ? Qui partage mes valeurs ? Ce sont les questions auxquelles les consommateurs vont pouvoir répondre grâce à cette application. Une fois le produit scanné, l’application donnera un pourcentage de compatibilité avec ses attentes, selon les critères que le consommateur aura choisi comme prioritaires.

Instantanément, le consommateur accède aux produits qui lui correspondent ou non. Et surtout, l’application qui s’appellera peut-être « C’est quoi ce produit ? » dans quelques jours lorsque les internautes se seront prononcés, propose d’autres produits.

application alimentaire scan

Quelle stratégie pour l’application alimentaire C’est qui le patron ?!

Quatre ans après avoir lancé avec succès sa brique de lait équitable, C’est qui le patron ?! arrive dans l’univers des applications mobiles. La marque qui prône une juste rémunération des producteurs a pour ambition que chaque consommateur reprenne en main son alimentation et puisse savoir ce que financent ses achats.

De plus, par cette initiative, C’est qui le patron ?! compte bien faire progresser les entreprises vers des produits plus responsables, plus équitables et plus durables. 

En effet, Nicolas Chabanne, celui qui porte haut C’est qui l’patron?! est persuadé que par leurs choix, les consommateurs ont le pouvoir d’influencer les modes de production. En plébiscitant des articles, ou à l’inverse en les évitant !

3 mots d’ordre pour cette application mobile :

  • Transparence : en incitant les entreprises à communiquer leurs informations,
  • Partage : en incitant les entreprises à intégrer leur création de valeur issue des actes d’achats,
  • Changement : en incitant les entreprises à faire évoluer leurs pratiques en se confrontant au regard des consommateurs.
application décryptage image

Sur le marché de la “foodtech”, les applications qui analysent les produits alimentaires sont nombreuses. Il existe quasiment une application alimentaire pour chaque moment de consommation. Cela peut créer une certaine confusion pour les consommateurs. Néanmoins, nous ne pouvons que soutenir chez Culture Nutrition ces initiatives. Elles permettent de répondre à la défiance des consommateurs en faisant évoluer les comportements, avec chacune son angle d’approche. Yuka, le Nutri-score, Too Good To Go… et désormais l’appli des consommateurs de C’est qui le patron ?! qui met l’accent sur l’alimentation durable.

Elles font bouger les lignes en prenant en compte l’avis des consommateurs, toujours plus soucieux de leur alimentation.

L’influence qu’a la technologie sur notre alimentation ne s’arrête pas là et fait l’objet de toujours plus d’innovations. Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment la technologie influence la nutrition ».

Crédits photos: #178676936– © onephoto – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR