Innovation

Amazon Fresh, le supermarché connecté

amazon fresh
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Après Seattle avec Amazon Go, c’est au tour de Woodland Hills de voir apparaître une technologie signée Amazon. En effet, le géant a annoncé il y a peu le lancement officiel de son supermarché-entrepôt connecté, Amazon Fresh, après son service de livraison du même nom lancé en 2016. L’objectif : s’imposer un peu plus dans le marché alimentaire et celui des distributeurs.

Amazon Fresh, un supermarché classique ?

Amazon définit Amazon Fresh comme un supermarché traditionnel. Pour l’heure, son offre se compose de produits frais, de plats préparés sur place et de produits d’hygiène. Côté marques, on y retrouve aussi bien des nationales que des locales dans un espace de 3 200m2.

Amazon Fresh

« Les clients qui font leurs achats chez Amazon Fresh trouveront un large assortiment de marques nationales et de produits de haute qualité, de la viande et des fruits de mer. De plus, notre équipe culinaire propose à nos clients une gamme de délicieux aliments préparés, frais, en magasin tous les jours. »

Jeff Helbing, vice-président d’Amazon Fresh

Traditionnel… Enfin presque. En effet, il intègre diverses innovations technologiques qui révolutionnent la manière de faire ses courses telle que nous la connaissons.

Alexa

L’assistant vocal Alexa est disponible via les enceintes Echo Show à plusieurs endroits du magasin. Elles sont accessibles aux clients pour faciliter la recherche des références dans le supermarché. En définitive, Alexa sera en mesure de diriger les consommateurs vers un produit spécifique à leur demande.

Amazon Fresh Alexa

Le Dash Cart

Dévoilé en juillet 2020, le Dash Cart sera également de la partie. Il s’agit d’un chariot intelligent doté d’un écran pour voir sa liste de courses.

Plus encore, il est équipé de caméras de reconnaissance et de capteurs. Ces derniers servent à suivre automatiquement les courses réalisées par un client grâce à une technologie de vision par ordinateur. Utilisant la technologie « Just Walk Out » d’Amazon Go, ce chariot permet aux consommateurs de payer leurs achats sans passer par la caisse. Il leur suffit de passer par un couloir dédié pour être facturé automatiquement. Au préalable, il est nécessaire de s’identifier en scannant un QR-code à l’entrée du supermarché sur une application dédiée. Si cette technologie est possible, c’est parce que le Dash Cart reconnaît les produits que les clients déposent en toute autonomie.

Amazon dash cart

En plus de cela, ce chariot est doté d’une balance intégrée pour peser les produits vendus au poids. Il faut alors saisir le code à quatre chiffres présent sur la référence. Par la suite, le Dash Cart calcule automatiquement le prix en fonction de la quantité. De quoi se faciliter la vie lors des provisions en fruits et légumes par exemple.

Un espace de traitement automatisé des commandes

A l’intérieur du supermarché, un entrepôt est dédié au traitement automatisé des commandes. Concrètement, il fonctionne de 6h à 2h du matin pour être en capacité de proposer aux clients un service de livraison express de produits frais et de boissons alcoolisées. Il représente 21 % de la surface totale du supermarché.

Amazon Fresh représente un enjeu de taille pour Amazon

Selon CBRE Research, en 2019, le marché alimentaire pèse près de 665 milliards d’euros aux États-Unis. L’enjeu est colossal pour séduire les consommateurs américains face à des géants comme Walmart ou Target. En effet, Amazon peine à s’imposer sur ce marché malgré le rachat des supermarchés Whole Foods, spécialistes des produits bio. Sa part de marché s’élève à 4 % alors que Walmart, par exemple, en détient 21 %. Néanmoins, Amazon a bien compris que la transition vers un système de commande alimentaire en ligne demandait du temps. C’est pourquoi le géant souhaite s’imposer physiquement.

Ce supermarché hybride a ouvert ses portes au public mi-septembre. Cette épicerie d’un nouveau genre séduira-t-elle outre-Atlantique ? Amazon prend les paris en misant tout sur son arsenal technologique.

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR