Aliments Foodtech Innovation

KOAM, la 1ère plateforme digitale pour apprendre à manger équilibré  

manger équilibré
Mélanie
Écrit par Mélanie

Spécialisée dans le conseil en stratégies nutrition, l’agence Nutrikéo fondée en 2009 lance KOAM : la première plateforme d’éducation alimentaire pour toute la famille. Son ambition ? Faire intégrer les grands réflexes des messages nutritionnels dans les habitudes alimentaires des Français avec des solutions disruptives et efficaces qui utilisent les nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est le lancement de l’application mobile KOAM Coach, accessible gratuitement sur ordinateurs PC/Mac, tablettes et smartphones iOS/Androïd, et partie intégrante du programme de santé publique KOAM.

 

Nutrikéo apprend à manger plus équilibré

Manger équilibré est essentiel pour être en bonne santé. Malgré de nombreux outils existants et des repères nutritionnels qui commencent à être intégrés par la population, la notion d’alimentation équilibrée reste floue pour les Français, quel que soit l’âge.

On le sait depuis longtemps, il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour pour avoir une alimentation équilibrée. Plusieurs campagnes du Plan National Nutrition Santé essayent de faire passer le message. Pourtant, les Français n’en mangent qu’entre 3,5 et 4 portions par jour selon FranceAgriMer. On note également que 87 % des enfants1 ne savent pas reconnaitre une betterave et que les derniers chiffres publiés liés à l’obésité en France ne sont pas rassurants : un français sur deux et une française sur trois en surpoids et 15% de la population française est obèse.2

Pour essayer de sensibiliser davantage la population à cette question de santé publique, l’agence Nutrikéo a décidé de tenter une nouvelle approche, en utilisant le levier du digital et de la gamification. Un pôle R&D en e-nutrition, dédié au développement de solutions numériques innovantes, a ainsi été créé pour faire changer durablement les comportements. Ainsi est née KOAM, pour apprendre « KOAManger ».

 

Une approche scientifique solide

KOAM est le fruit de 2 ans de travail avec un comité d’experts scientifiques et une équipe de spécialistes de la nutrition, de l’enfance, de la pédagogie, de la sociologie et du digital. Pour aller plus loin et mesurer les changements de comportements alimentaires, KOAM est suivi par un doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication via un programme de recherche de 3 ans.

 

KOAM, comment ça marche ?

Accessible gratuitement sur ordinateur, tablette et smartphone, KOAM est constituée de plusieurs modules clairs, ludiques et intuitifs…

  • Des casual games captivants pour initier les enfants à l’équilibre alimentaire, composés de 4 mini-jeux : PICNIKOAM, KOAMARKET, KOAMCHEF, KOAMQUIZ.
  • Un serious game épique pour les adolescents curieux de comprendre les mystères de leur alimentation : les Aventures de KOAM
  • Et l’application mobile KOAMCOACH pour les plus grands, véritable coach de l’équilibre nutritionnel au quotidien

 

Pour accéder aux différents jeux, une plateforme : www.koam.fr et une application mobile disponible sur Apple store et sur Android.

 

 

KOAM, au cœur de la révolution Foodtech ?

Selon son fondateur, Grégory Dubourg, « KOAM répond à une véritable tendance de fond pour l’alimentation du futur, la foodtech, qui regroupe notamment l’e-food et l’e-nutrition. En somme, de nouvelles manières de cuisiner (cuisine connectée, générateur de menus…) et de gérer son alimentation (nutritainment, serious games, applications mobiles, coaching, objets connectés, nutrition personnalisée, social food) ! La foodtech est une opportunité selon Nutrikéo pour bousculer les codes de l’alimentation et la rendre plus productive, plus accessible, plus durable et plus saine ».

Dans cette optique, nous ne pouvons que saluer les initiatives qui utilisent la Foodtech comme levier afin d’améliorer le quotidien des consommateurs, comme par exemple dans le domaine des allergies alimentaires ou plus largement les 10 innovations présentées au CES 2017.

 

Sources
1.Enquête Asef 2013  
2. Etude Santé publique France, 25/10/2016

 
foodtech-strategies

A propos de l'auteur

Mélanie

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un Commentaire

Share This