Innovation

Transition : la marque qui aide les agriculteurs à passer au bio !

transition biologique
écrit par Laura

Transition est une marque qui débarque en GMS et qui porte bien son nom. L’objectif de ce nouveau venu dans les rayons : accompagner les producteurs français dans leur conversion biologique. Par quels moyens ? Décryptage 👇

Le constat : le bio est un véritable défi

A l’origine du lancement, un constat édifiant : la conversion au bio d’une exploitation agricole prend 2 à 3 ans. Une période de transition pendant laquelle les exploitations sont mises à rude épreuve. En effet, l’agriculteur cultive à ce moment déjà selon le cahier des charges du bio : les rendements baissent et les couts de production augmentent, sans pouvoir répercuter ce coût sur les prix de vente. De quoi en décourager plus d’un !

Transition : la marque aux super-pouvoirs

Transition mène donc un véritable combat, avec des super-pouvoirs pour mieux parler aux consommateurs. La marque aide les agriculteurs à passer au bio, en vendant des produits qui rémunèrent les agriculteurs au juste prix. Un prix fixé en accord avec le producteur, à mi-chemin entre le conventionnel et le bio. Ce prix prend en compte les surcoûts de production de la conversion. Les agriculteurs peuvent plus sereinement se lancer dans cette Transition. Aujourd’hui, ce sont plus d’une dizaine de produits qui composent la gamme !

Un lancement qui fait du bruit et n’est pas sans rappeler les initiatives des collectifs C’est qui le patron ?, où la rémunération du producteur est au coeur de la démarche. Faut-il avoir des super-pouvoir aujourd’hui pour rémunérer justement ses producteurs ? C’est ce que laissent entendre ces lancements – notamment via la charte graphique de Transition.

transition

Auchan rejoint le combat de transition

Et Transition fait parler d’elle ! Depuis octobre, la marque rejoint les rayons de Auchan. L’occasion pour l’enseigne de (ré)affirmer des engagements : soutenir une agriculture durable, en sélectionnant une offre unique, juste et responsable. En facilitant le référencement de Transition, Auchan s’implique dans l’entreprenariat local. C’est un binôme qui fonctionne ! D’ici décembre, grâce à cet engagement, ce sont 90 agriculteurs supplémentaires qui rejoindront l’aventure. Un coup de pouce de taille pour l’agriculture biologique.

culture nutrition nutrikeo transition alimentaire 2021

La confiance d’Auchan dans notre jeune entreprise va nous permettre d’accompagner rapidement de nombreux agriculteurs vers le bio. Nous sommes très heureux d’avoir le soutien précoce de cette enseigne historique dans notre développement !

Maxime Durand, cofondateur de Transition

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #319027917– ©v_sot– stock.adobe.com 

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR