Média animé par les experts de
Nutricia Cétochef keto diet

Nutricia lance CétoChef, une application dédiée au régime cétogène

Au-delà d’une diète plébiscitée pour sa réponse à la tendance du zéro sucres et pour ses atouts minceur, le régime cétogène présente des bienfaits dans la prise en charge de certaines pathologies. C’est d’ailleurs son utilisation originelle. C’est ainsi que Nutricia, entreprise experte dans le domaine de la nutrition médicale, lance CétoChef. Il s’agit de la première application française dédiée à ce régime afin d’accompagner au mieux les patients dans leur alimentation.

Les bases du régime cétogène

Le régime cétogène consiste à adopter une alimentation riche en lipides et, a contrario, faible en glucides et en protéines. L’objectif est simple : modifier la source d’énergie principale de l’organisme grâce à l’alimentation. En effet, privé de glucose, le corps va alors puiser dans les lipides pour apporter de l’énergie. Ce processus induit la production de corps cétoniques et plonge alors l’organisme dans un état de cétose. Concrètement, ce dernier va reproduire les mécanismes du jeûne.

Un régime avant tout thérapeutique

Cette diète, en dehors de son aspect tendance, possède de véritables bienfaits dans la prise en charge de certaines pathologies. Parmi elles, l’épilepsie pharmaco-résistante (lorsque les médicaments antiépileptiques ne font pas effet) ou encore les maladies héréditaires. Ainsi, elle présente une fonction thérapeutique, non médicamenteuse.

Pour maintenir l’organisme en état de cétose, il convient de revoir complètement son alimentation. Et ce n’est pas une mince affaire ! C’est ainsi que Nutricia lance CétoChef, une application destinée à aider les patients à faciliter leur choix alimentaires avec KetoCal.

L’application CétoChef par Nutricia

L’application mobile a été développée par Nutricia avec l’aide de huit professionnels de santé. Elle s’adapte à tous les types de régimes cétogènes utilisant KetoCal. Il s’agit d’un DADFMS (Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales) qui permet une cétose rapide (48h), stable et constante en évitant une période de jeûne. C’est une préparation facile et fluide destinée à être reconstituée (dans des boissons ou recettes) et ingérée par voie orale, ou à être administrée par sonde.

Ainsi, pour déverrouiller l’application, il faut au patient scanner une boîte du produit qui lui a été prescrit à l’aide de son smartphone.

Nutricia propose deux fonctionnalités intéressantes dans CétoChef

Nutricia CétoChef

CétoChef présente deux fonctionnalités principales. Premièrement, elle permet de simplifier le calcul de l’alimentation. Un calculateur intégré additionne l’ensemble des apports nutritionnels de chaque aliment ou plat ingéré par l’utilisateur. Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque patient, il se base sur trois critères :

  • Le type du régime cétogène : classique ou modifié d’Atkins
  • Le mode de calcul des objectifs : par jour ou par repas
  • Le nombre de repas pris par jour

Deuxièmement, elle permet de diversifier ses repas mais aussi de créer de bons petits plats. En effet, l’utilisateur a accès à un catalogue de recettes, de l’entrée au dessert en passant par des sauces. Aussi, grâce aux objectifs nutritionnels définis par son équipe médicale, chaque patient peut enregistrer des menus et télécharger une liste de course correspondante.

Il s’agit là d’une solution très utile, développée par Nutricia, pour accompagner les patients utilisant ses produits. Elle s’ajoute aux nombreux livrets de recettes, astuces et conseils d’ores et déjà proposés afin de faciliter le quotidien des personnes atteintes de certaines pathologies.

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante chef de projet. Merci à elle !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail