Business

🎙A la rencontre de Supernuts, les artisans de la noix

Supernuts
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Révolutionner le rayon de l’apéritif en y apportant du fun et du gourmand avec des fruits à coque entiers et de gros calibres, telle est l’ambition de Supernuts. Créée il y a cinq ans, la marque Made in France a désormais tout d’une grande. Rencontre avec Mathieu Oddoux et Anthony Golfetto, les fondateurs de Supernuts.

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Mathieu et Anthony : Nous avons tous les deux un parcours en école de commerce et des expériences professionnelles dans le monde de l’agro-alimentaire. Nous nous sommes rencontrés chez Lorina avant de décider de nous associer dans l’aventure Supernuts il y a maintenant cinq ans.

Parlez-nous de Supernuts. Comment vous est venue l’idée de créer la marque ?

Supernuts assaisonne des fruits à coque (cacahuètes, noix de cajou, amandes et macadamia) avec des ingrédients naturels (pas de colorants, pas de conservateurs, pas d’arômes artificiels…). L’idée était d’apporter un peu de fun sur les rayons apéros des grandes surfaces françaises, où l’on ne voyait que des noix crues ou juste salées, d’où l’idée de Supernuts.

Supernuts gamme
La gamme Supernuts

Comment établissez-vous le sourcing des noix ? Quelles sont vos exigences en termes de sélection ?

Le sourcing doit répondre à notre cahier des charges spécifique, nous avons des critères sur le calibre (plus gros et sans morceaux) et l’origine. Nous avons énormément goûté les différentes origines afin de déterminer celles qui correspondaient le mieux à notre processus de transformation.

Supernuts cajou et cacahuètes

Durant la période de confinement liée à la covid-19, les visio-apéros ont fait un boom. Cela a-t-il affecté vos activités ?

Pas vraiment car nous vendons principalement en GMS et la fréquentation a fortement baissé durant cette période. Par contre, nous avons vu nos autres clients augmenter leurs commandes, ce qui nous a permis de passer le confinement sans trop de difficultés financières.

Vos produits sont disponibles sur le marché national après avoir conquis les franciliens. Comment se déroule votre développement dans l’hexagone ?

Les lancements ont été décalé à cause du confinement, donc difficile de tirer des conclusions pour le moment mais les premiers chiffres sont encourageants chez Auchan et Système U. Une bonne partie des magasins jouent le jeu et cela nous motive pour accélérer le développement de la marque.

Supernuts version bio, c’est pour bientôt ?

Octobre 2020 chez Carrefour en Ile-de-France. On est super content de lancer le BIO et on se languit de voir la réaction des consommateurs.

Avez-vous des projets en tête pour l’avenir de Supernuts ?

Pleins de projets en tête. Le BIO et le snacking (format 30 g) avant fin 2020. Aussi, 4 ou 5 innovations pour 2021 sont dans les tuyaux. Nous essayons toujours de présenter des produits innovants chaque année, mais il faut que les distributeurs y croient également pour que cela voit le jour au final.

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR