Business

Natexpo 2020 : la bio fait sa rentrée !

Natexpo 2020 salon
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Nous l’attendions avec impatience ! Le rendez-vous majeur de la bio aura bien lieu. Après de longs mois d’échanges à distance, Natexpo, le salon international de la bio, propose aux professionnels du secteur de se réunir physiquement pour faire naître, ensemble, les Bio-Tendances de demain. Cet événement majeur regroupe tous les acteurs du secteur : producteurs, fabricants, transformateurs, distributeurs et spécialistes, qu’ils soient français ou étrangers. D’ailleurs, cette année, il se tiendra à Lyon les 21 et 22 septembre. Alors, à quoi devons-nous nous attendre pour cette édition 2020 ?

Natexpo 2020

Cette année, la crise sanitaire du Covid a grandement perturbé le secteur événementiel. Natexpo n’y échappe pas. Par conséquent, les prévisions sont revues à la baisse. En effet, Natexpo attend 680 exposants venant de 15 pays différents et de 12 régions françaises pour accueillir les quelques 10 000 visiteurs prévus. En comparaison, le salon a reçu 1 117 exposants venant de 29 pays pour 17 600 visiteurs en 2019. A noter que le port du masque sera obligatoire.

Au programme de Natexpo 2020

Cette année encore, tous les secteurs de la bio sont représentés :

  • Alimentation
  • Ingrédients et Matières Premières
  • Compléments Alimentaires
  • Cosmétiques et Hygiène
  • Produits et services pour la Maison et la Personne
  • Services et Equipements pour le Magasin

Ces deux journées seront rythmées par des animations dans des espaces dédiés à l’information, à la formation au contenu et à l’expérience. Plus précisément, auront lieu plus de 100 conférences, workshops et démonstrations dans une dizaine d’espaces. De plus, les thématiques qui nous attendent sont nombreuses : du végétalisme en passant par le sans gluten, le zéro déchet ou encore l’importance de la localité et les tendances du marché.

Natexpo2019

© Nicolas Rodet

Natexpo donne ses 4 tendances pour la bio en 2020

Dans son carnet de tendances, Natexpo nous livre les tendances pour le secteur bio en 2020. 4 thématiques ressortent :

  • Vivre : replacer le bonheur d’être, plutôt que le plaisir d’avoir, au cœur de notre existence. Autrement dit, mettre du sens dans nos achats, s’engager dans une consommation militante, mais également plus raisonnée, plus sobre et authentique.
  • Aimer : recadrer la consommation, se recentrer sur le vivant. Cela revient à privilégier le Made in France mais aussi et surtout, l’aspect local. Ainsi, nous sommes à même de valoriser notre savoir-faire en plus de faire vivre les régions de l’hexagone.
  • Vers le point de bascule ? Nous assistons à une montée des consciences vers un meilleur respect de l’environnement. De nombreux consommateurs se tournent vers le bio et le sain, pour un mode de vie plus « clean ». Décryptage.
  • Crise ou début d’une nouvelle ère ? Face à la crise sanitaire actuelle que nous connaissons, plusieurs tendances se dessinent : consommer plus local et plus sain, la solidarité, l’entraide, le partage et la résilience.

Le marché bio en pleine expansion

Depuis plusieurs années, le marché bio en France et en Europe poursuit son envolée. Pour preuve, le marché français approche les 12 milliards d’euros en 2019. Soit une croissance de +13,5 % en un an ! Plus précisément, la consommation moyenne de produits bio s’élève à 178€ par an et par habitant. Il est à noter que 14% des Français consomment des produits bio tous les jours et 71% en consomment au moins une fois par mois (Source : Agence Bio) Natexpo s’affiche alors comme l’occasion de faire le point sur l’essor des produits bio et dessiner les tendances de demain. Alors, on se rencontre là-bas ?

 

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR