Innovation

Track & Connect : Danone utilise la blockchain pour ses laits infantiles

Danone blockchain lait infantile
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Parce que les parents souhaitent donner ce qu’il y a de meilleur à leurs bébés, Danone fait un pas de plus et continue dans sa quête de transparence et d’authenticité grâce à la blockchain. Alors que fin 2019 Nestlé et Guigoz lançaient la première blockchain dédiée à la nutrition infantile en collaboration avec Carrefour, Danone poursuit dans cette voie. En effet, début 2020, Danone lançait son nouveau service numérique « Track & Connect » dédié à ses laits infantiles en Chine. Avant de le voir apparaître en France dans les mois qui viennent, attardons-nous plus en détails sur cette technologie.

La solution Track & Connect de Danone basée sur la blockchain

Pour aider les parents dans leur quête des meilleurs choix alimentaires pour leurs progénitures, Danone s’est donné une mission. Celle de les responsabiliser grâce à la connaissance produit. En effet, le distributeur a développé une solution innovante pour informer sur le voyage de ses laits infantiles, de la ferme au biberon. Son nom ? Track & Connect. Elle repose sur les données et permet notamment de savoir d’où viennent les produits et quand ils ont été fabriqués. Elle concerne les marques Aptamil, Karicare, Laboratoire Gallia et Nutrilon.

« Notre ambition est d’aider les parents à faire les meilleurs choix alimentaires pour leurs bébés, notamment en les informant sur la manière dont nos laits infantiles et aliments pour bébés sont fabriqués. Pour ce faire, nous avons développé une solution innovante qui leur permet d’avoir une meilleure connaissance de nos produits. Une fois l’application installée, les parents peuvent vérifier depuis leur smartphone l’authenticité de notre produit et voir le chemin qu’il a parcouru. » Danone

Comment ça marche ?

La solution Track & Connect se veut simple d’utilisation. Les parents n’ont qu’à utiliser leur smartphone. Plus encore, pour avoir accès aux informations relatives aux produits et à leur provenance, ils devront scanner deux QR code uniques. En effet, deux codes sont présents sur le packaging :

  • Un à l’extérieur qui peut être utilisé avant ou après l’achat. Il permet d’accéder aux numéros de lot et d’unité qui suivent le produit à travers la chaîne d’approvisionnement, produisant des informations logistiques. Chaque pack de lait infantile peut retracer l’endroit, la date et l’heure où il a été produit dans les usines de Danone.
  • Un à l’intérieur qui ne peut être utilisé qu’après l’achat et une fois le produit ouvert. Il permet d’enregistrer le pack comme acheté sur le « référentiel de code global » fournissant un message d’authentification unique.

Danone Blockchain lait infantile

La solution Track & Connect permet donc d’être transparent sur la fabrication des laits infantiles, mais aussi sur la traçabilité des ingrédients. Ainsi, elle sert également aux distributeurs et aux revendeurs.

Si cette solution digitale est possible, c’est notamment grâce à l’utilisation de la technologie blockchain. Grâce à elle, les informations sont stockées de manière sécurisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La block quoi ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui fonctionne de manière transparente et sécurisée. Elle fonctionne sans organe central de contrôle. Autrement dit, elle ne transite par aucun intermédiaire. Ainsi, elle offre une architecture décentralisée.

Elle constitue une base de données, un registre, qui contient l’historique des échanges effectués depuis sa création.

L’utilisation de technologie blockchain dans l’industrie agroalimentaire se développe peu à peu, et ce n’est pas pour rien ! Elle incarne même une révolution en matière de traçabilité alimentaire. De plus en plus d’acteurs agroalimentaires investissent dans cette technologie pour éviter tout risque de scandale (contamination, fraude, etc…).

Des techniques de cryptographie numérique garantissent la sécurité des données. Les acteurs de la chaîne de production s’engagent alors à respecter les règles, le processus et les protocoles établis. Cela permet alors aux consommateurs d’accéder à plus d’informations sur le produit, et ce de manière transparente et authentifiée. En effet, tout le processus de fabrication a été cartographié en temps réel.

Danone voit en cette solution une nouvelle façon pour les parents de se connecter et de rejoindre la communauté Danone. Effectivement, le service intègre également des services après-vente, e-commerce et d’assistance.

« Cela nourrit notre ambition d’apporter aux parents soutien et conseils et concevoir pour eux des services après-vente utiles et personnalisés, tels que des applications mobiles de santé et nutrition, des vidéos d’information et des numéros d’assistance.» Danone

 

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, Assistante Chef de Projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR