Foodtech

NesQino, la boisson personnalisable de Nestlé !

nesqino
Lourdes
Écrit par Lourdes

Personnalisation et nutrition personnalisée sont deux tendances qui prennent place sur les marché food, nutra et santé. Il est aujourd’hui important de différencier la personnalisation de la nutrition personnalisée, qui est, elle plus précise et déterminée par un questionnaire, ou même une analyse du microbiote. Nestlé entre dans l’ère de la personnalisation grâce au lancement de NesQino : 1 machine pour 21 possibilités de recettes.

Pour en savoir plus sur la nutrition personnalisée, consultez notre Carnet des Tendances.

NesQino, c’est 21 recettes personnalisables

Tout passe par l’utilisation de la Q-cup. L’utilisateur ajoute de l’eau dans la machine Q-cup, puis choisit sa base parmi 3 possibilités : smoothie, milk-shake ou shake d’avoine. Il y ajoute ensuite une des 7 recettes proposées, aux différentes promesses : vitalité, concentration, santé digestive ou encore detox.

Parmi les recettes, on apprécie particulièrement les trois suivantes, avec des promesses bien marketées :

  • Screen rescue : qui soutient la vision
  • Glowing shield : qui supporte l’immunité
  • Timeless flair : qui a un effet sur l’activité antioxydante

Les recettes NesQino sont toutes à base de superaliments : fruits et légumes, noix et graines, racines et microalgues.

Pour timeless flair, on retrouve des fraises, graines de chia, betteraves et probiotiques. Un mélange pour le moins prometteur ! Le consommateur peut également rajouter des boosts de probiotiques dans sa boisson. Un choix intéressant pour Nestlé, les probiotiques étant désormais des incontournables sur les marchés de la nutraceutique et du food.

Avec ces 7 mélanges et 3 possibilités, le consommateur peut  savourer 21 recettes élaborées par des nutritionnistes. Il peut ainsi s’offrir une boisson à customiser selon ses goûts et ses besoins.

nesqino

Smoothie NesQino – © David Barra

NesQino, comment ça fonctionne ?

La Q-cup prépare ces boissons en utilisant des ingrédients naturels conditionnés dans des sachets recyclables. L’équipe de R&D de Nestlé a développé des techniques brevetées de congélation et de séchage rapide pour la réalisation de la poudre à la base des boissons. La préparation se déroule en 2 temps :

  • 1 seconde de refroidissement des ingrédients
  • 3 secondes de chauffage.

Le tout pendant 2 minutes pour une dégustation chaude ou froide, au choix.

On peut aussi démarrer le programme depuis un smartphone via l’application dédiée à la machine.

Nestlé et la personnalisation

Le développement de la gamme NesQino a pris 18 mois. Cette machine a de quoi séduire de nombreux consommateurs, en s’adaptant assez finement à leurs besoins et leurs envies. Par le biais de la Q-cup, Nestlé mise sur la personnalisation en s’invitant directement chez l’utilisateur. Sur ce sujet, Nestlé n’est pas à son coup d’essai. En effet, en 2019, Nestlé a déjà fait l’acquisition de Persona, une société américaine qui fabrique des vitamines personnalisées.

Caroline Fouré, consultante senior chez Nutrikéo, nous donne son avis sur ce lancement :

Caroline Fouré

La personnalisation de l’alimentation peut être faite à différents niveaux : en fonction de ses envies (goût, attentes, valeurs), ou en fonction de son profil. Avec NesQino, Nestlé priorise les envies du consommateur, en lui proposant des boissons fonctionnelles personnalisables en fonction de ses préférences (température, goût…) ou des bénéfices qu’il souhaite en retirer (immunité, vitalité…). On ne peut pas parler ici de nutrition personnalisée, mais de possibilité de préparer chez soi des boissons fonctionnelles qui nous plaisent. Le degré de personnalisation est très simple, mais NesQino prouve tout de même la volonté de Nestlé à développer une offre d’alimentation personnalisée, initiée avec le rachat de Persona en 2019.

 

 

 

Un article écrit avec Céline Causeret, merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition sportive, innovation compléments alimentaires, pathologies neuro-dégénératives

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This