Compléments alimentaires

Microbiosys et FortéBiotic+ viennent renforcer le microbiote… et l’offre de probiotiques en France

Caroline
Écrit par Caroline

De plus en plus reconnus, soutenus et démocratisés, les probiotiques sont largement plébiscités tant par les consommateurs que les professionnels de santé. Mis en lumière initialement par Activia avec Actimel, ils ont petit à petit fait leur place dans le paysage nutraceutique tous circuits confondus. L’offre ne fait que s’agrandir tant le potentiel des probiotiques est grand ! Cet hiver, 2 nouvelles gammes ont notamment fait leur apparition en France, lancées par des acteurs clés du complément alimentaires : Microbiosys de Sanofi, et FortéBiotic+ de Forté Pharma.

FortéBiotic+ : faites-en + pour votre microbiote !

fortebiotic+

FortéBiotic+, la gamme de probiotiques de Forté Pharma

Lancée fin 2019, la gamme cible les promesses phares associées au microbiote avec ses 4 produits :

  • FortéBiotic+ Flore intestinale, qui cible les désordres intestinaux via une association de 5 souches bactériennes : Lactobacillus acidophilus LA02, Lactobacillus rhamnosus LR04, Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus rhamnosus LR06, Bifidobacterium lactis
  • FortéBiotic+ Immunité, pour renforcer les défenses immunitaires et qui est proposé en 2 versions :
    • Adultes : Mix de 4 souches bactériennes (Lactobacillus casei LPC00, Lactobacillus acidophilus LA02, Lactobacillus rhamnosus GG, Bifidobacterium lactis BS01) et de vitamines (B6 et B12).
    • Enfants : qui combine 5 souches (Bifidobacterium breve BR03, Lactobacillus delbrueckii LDB01, Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus reuteri LRE02, Bifidobacterium longum BL03) et de vitamine D3.
  •  FortéBiotic+ ATB 2 en 1: prévu en accompagnement de la prise d’antibiotiques, associe 2 souches bactériennes (Lactobacillus plantarum LP01, Bifidobacterium breve BR03) à la souche de levure bien connue Saccharomyces boulardii.

La particularité de la gamme tient dans la technologie de micro-encapsulation brevetée des souches, qui leur permet d’être 5 fois plus résistantes lors de leur passage dans le tractus digestif et donc de garantir une quantité et ainsi une efficacité optimale des souches dans l’intestin, siège de leur activité.

Microbiosys, un ventre fort vous rend plus fort

Microbiosys, la marque de probiotiques de Sanofi France

A l’international, le géant pharmaceutique possède déjà une certaine notoriété sur les probiotiques avec sa gamme Enterogermina®. Non présent en France sur le segment des probiotiques, c’est pendant l’hiver 2019 que Sanofi a rectifié le tir en lançant Microbiosys. Axée sur le confort intestinal et complétée par un produit destiné à renforcer l’immunité, la gamme est composée de 4 compléments alimentaires réservés à l’adulte :

  • Confort Digestif : association de 5 souches de ferments lactiques (Bifidobacterium animalis spp lactis LAFTI® B94, Bifidobacterium bifidum HA-132, Lactobacillus helveticus Rosell®-52, Lactobacillus rhamnosus Rosell®-11, Lactobacillus rhamnosus GG) et de calcium.
  • Ballonnements : combine 2 souches probiotiques (Bifidobacterium animalis subsp Lactis (BB12®), Lactobacillus acidophilus (LA-5®) avec un extrait de coriandre, des fructo-oligosaccharides et des enzymes digestives.
  • Voyage : un symbiotique contenant la levure Saccharomyces boulardii, les vitamines A, B6, B9, B12, D et des fructo-oligosaccharides.
  • Immunité : association de Bacillus clausii, de zinc et de sélénium.

Les points forts de ces gammes :

  • Des stratégies de formulation intelligentes: l’un des points bloquants avec les probiotiques réside dans la complexité à communiquer du fait de l’absence d’allégation autorisée sur les souches. Ces 2 acteurs ont habilement contourné le problème en proposant des formules qui associent des probiotiques à des plantes, des vitamines et/ou des minéraux bénéficiant eux d’allégations autorisées ou en attente sur la promesse.

Par exemple : Microbiosys Ballonnements associe de la coriandre à ses souches, car elle « aide à réguler les ballonnements ». FortéBiotic+ Immunité utilise les claims des vitamines B6 et B12 pour positionner son produit plus clairement sur le fonctionnement du système immunitaire.

  •  Des plans média puissants : pour accompagner le lancement auprès du grand public, les 2 gammes s’appuient notamment sur des campagnes TV :
    • Forté Pharma opte pour une mise en avant de FortéBiotic+ Flore intestinale, ici
    • Sanofi met l’accent sur 2 produits dans son spot :
      • Microbiosys Ballonnements
      • Microbiosys Confort digestif

 

Bien que nouvelles, ces gammes ciblent des problématiques déjà bien couvertes sur le marché : quand on voit le potentiel thérapeutique qu’offre le microbiote et son ciblage, espérons que les marques sauront se différencier à l’avenir en élargissant éventuellement leur offre avec des produits qui proposent un accompagnement de problématiques encore non (ou moins) couvertes…

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante Senior chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This