Business

Firmenich, nouvel acqéreur de DRT ?

Julie
Écrit par Julie

Début mars, Firmenich annonçait un accord avec Ardian, Tikehau Capital et les actionnaires familiaux pour acquérir DRT.  Un accord qui aura pour objectifs de :

  • Renforcer la position stratégique des deux entités
  • Fluidifier leur déploiement vers de nouveaux horizons

Firmenich : société créatrice d’arômes et de fragrances

Firmenich

Firmenich, grand créateur d’arômes et de fragrancesEntreprise privée fondée à Genève en Suisse en 1895, Firmenich a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 3,9 milliards de francs suisses (3.7 milliards d’euros) à la fin juin 2019.

Son ambition ? Créer des émotions positives pour améliorer le bien-être. Firmenich est à l’origine d’un grand nombre de fragrances et de saveurs, connues dans le monde entier. Le géant Suisse enivre plus de quatre milliards de consommateurs chaque jour.

Sa force ? Réputée pour sa recherche et sa créativité de niveau mondial, ainsi que pour son leadership en matière de durabilité, Firmenich investit chaque année 10 % de son chiffre d’affaires en R&D pour comprendre et partager de manière responsable le meilleur de ce que la nature a à offrir.

DRT : La spécialiste des Dérivés Résiniques et Terpéniques

drt

DRT, le daquois, spécialiste des dérivés de la résine de pin

Fondée en 1932, cette société landaise est spécialisée dans le développement d’ingrédients durables, renouvelables et d’origine naturelle à partir de terpènes et de dérivés de colophane, substances extraites de la résine de pin. En 2019, DRT a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 550 millions d’euros.

  • 1500 collaborateurs
  • 9 sites de production situés en France, aux Etats-Unis, en Inde et en Chine
  • 300 ingrédients

Son ambition ? Offrir des alternatives écologiques pour toute une série d’applications et de marchés.

Ses atouts ?

  • Leader mondial de la chimie végétale
  • Un des principaux fournisseurs mondiaux d’ingrédients respectueux de l’environnement de haute qualité.

Son expertise lui permet d’avoir accès à des matières premières durables et à des process d’extraction et de distillation de pointe. DRT a été en majeure partie une entreprise familiale et s’est développée grâce à des collaborations pérennes avec ses fournisseurs et ses clients.

Un rapprochement stratégique entre deux partenaires de longue date

A l’origine de cet accord, deux sociétés d’investissement : Ardian et Tikehau Capital. Elles ont soutenu la stratégie de développement de DRT et ont été chargées de trouver son prochain acquéreur.

Firmenich et DRT partagent une même culture familiale et sont partenaires depuis plus de trente ans, le choix s’est imposé de manière assez naturelle

, assure Laurent Labatut, PDG de DRT.

D’un côté, Firmenich, mastodonte des fragrances, portera le développement des produits de DRT à un niveau supérieur. De l’autre,

DRT renforcerait encore notre activité de pointe dans le domaine de la parfumerie et des ingrédients, ce qui nous permettrait d’offrir à nos clients la meilleure palette d’ingrédients renouvelables et durables au monde

, a déclaré Gilbert Ghostine, PDG de Firmenich. Le géant Suisse voit s’offrir de nouvelles possibilités dans les secteurs de la santé, de la nutrition, des cosmétiques, des adhésifs et de l’agriculture. Leurs capacités d’innovation communes leur permettront de soutenir leur portefeuille de clients et de concevoir une gamme de produits durables.

A ce jour, les conditions financières de l’opération n’ont pas été divulguées. De plus, l’acquisition reste soumise à plusieurs conditions, notamment la consultation des représentants des salariés concernés et les autorisations habituelles des autorités antitrust. Affaire à suivre…

En attendant, vous aussi, faites la différence pour réussir vos opérations financières en suivant nos conseils :

print

A propos de l'auteur

Julie

Julie

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This