Innovation

[Partenariat rédactionnel avec Darwin Nutrition] Les 5 super aliments les plus populaires sur Instagram

superfood
Nutrikeo
Écrit par Nutrikeo

Lancé en 2010, Instagram est aujourd’hui le 5ème réseau social mondial et compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Parmi les thèmes préférés et les plus traités par la communauté : les super aliments et la « healthy food ». Je vous propose de revenir sur ce succès et de découvrir le top 5 des super aliments les plus populaires sur Instagram.

Comment Instagram a popularisé les super aliments…

Le « #healthyfood » regroupe plus de 70 000 000 publications, en faisant l’un des hashtags les plus populaires sur Instagram. Conseils, recettes et idées lecture ont largement contribué au développement de l’alimentation saine et plus particulièrement des super aliments.

Spiruline, gingembre, baies de Goji, aloe vera… sont autant d’aliments à l’incroyable richesse nutritionnelle et aux nombreux bienfaits sur la santé. En quelques années, les super aliments sont devenus des stars d’Instagram. Cette popularisation « virtuelle » a ainsi permis de faire découvrir de nombreux aliments jusqu’ici peu connus à l’image des baies d’açaï, du chou kale ou du matcha.

#aloe vera : 2 981 000 publications

Originaire des régions méditerranéennes, l’aloe vera est avant tout connu pour son utilisation en cosmétique. On le trouve le plus souvent sous forme de gel, issu directement des feuilles de la plante. S’il est vrai que l’aloe vera améliore la beauté de la peau, nous connaissons moins souvent ses bienfaits sur la santé. Pourtant, ses propriétés médicinales sont nombreuses…

Le gel d’aloe vera contient une grande quantité d’eau, d’acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Cette composition le rend intéressant pour améliorer la digestion, renforcer le microbiote (qu’on appelle aussi flore intestinale), réduire la glycémie, détoxifier l’organisme et soulager les troubles digestifs.

L’aloe vera se consomme en gel, à mélanger à des jus de fruits ou des smoothies, ou en jus que vous trouverez en magasins bio et spécialisés ou sur Internet.

#kale : 3 815 000 publications

Le kale (Brassica oleracea) est une variété de chou frisé originaire d’Asie mineure. Ce légume connaît aujourd’hui un large succès en Europe et aux États-Unis en raison de sa richesse en protéines, vitamines, bêta-carotène et fer. La composition du kale est un cocktail de nutriments bénéfiques pour la santé.

Le kale est avant tout reconnu pour son action antioxydante, qui protège l’organisme du vieillissement, pour sa capacité à diminuer le taux de cholestérol et pour son apport en vitamine A, C et K. À l’heure actuelle, le chou kale est également étudié pour son potentiel effet anti-cancéreux.

Cru en salade, cuit en soupe, en potée… ou préparé en chips, il existe mille et une façons de consommer le kale. Il peut aussi rentrer dans la préparation de smoothies verts.

#spiruline : 4 020 000 publications

Le terme de spiruline désigne des cyanobactéries ou « algues bleu-vert » de l’espèce Arthrospira platensis. Elles se développent naturellement dans les eaux douces et alcalines mais font aussi l’objet d’une culture en bassin artificiel.

La spiruline est une source incroyable de nutriments. Elle contient notamment des protéines, acides aminés et vitamines B, de la chlorophylle, des minéraux et oligo-éléments. En raison de sa teneur en protéines végétales, la spiruline est très appréciée des végétariens et des vegans. Ce super aliment booste, protège et détoxifie l’organisme, renforce l’immunité, réduit le taux de mauvais cholestérol et aide à perdre du poids.

La spiruline se consomme généralement sous forme de complément alimentaire, en comprimés ou en gélules. Il est aussi possible de trouver de la spiruline en poudre ou en paillettes à intégrer dans les smoothies, soupes, salades…

#matcha : 4 872 000 publications

Originaire d’Asie, le matcha, ou thé matcha, est une alternative intéressante au thé vert « classique ». Il prend la forme d’une fine poudre obtenue après broyage des feuilles séchées du Camellia sinensis. Ce mode de production particulier rend le matcha plus riche en chlorophylle, en caféine, en théanine, en acides aminés et en antioxydants que le thé vert.

En raison de cette composition unique, le matcha est un super aliment idéal pour lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules, détoxifier l’organisme et réduire le stress. Le matcha est aussi reconnu pour prévenir certaines maladies du foie et freiner le développement des cellules cancéreuses.

La poudre de matcha se prépare en infusion mais peut aussi être mélangée à un yaourt, un smoothie ou saupoudrée sur les préparations salées ou sucrées.

#gingembre : 13 297 000 publications

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante originaire d’Inde, principalement cultivé pour son rhizome. D’abord utilisé en cuisine pour son goût piquant et très parfumé, il s’est ensuite révélé bénéfique pour la santé.

Le gingembre est avant tout connu pour son action aphrodisiaque. En effet, son rhizome favoriserait l’activité sexuelle et améliorerait la libido. Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits du gingembre sur la santé. Ce super aliment est aussi anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cholestérol.

Le gingembre peut se consommer frais, en jus, en poudre ou en infusion. Réaliser une infusion au gingembre à partir de rhizome frais ou en poudre est une façon intéressante de profiter des bienfaits de ce super aliment.

 

A propos de l’auteur : Charlotte Jean est journaliste et cofondatrice de Darwin Nutrition, le nouveau média qui explore le meilleur de l’alimentation.

print

A propos de l'auteur

Nutrikeo

Nutrikeo

Agence de conseil en stratégies nutrition, éditrice du blog Culture Nutrition

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This