Innovation

La 3ème édition du concours de la FAMAE portera sur l’alimentation durable

Alexane
Écrit par Alexane

La FAMAE est une fondation familiale et indépendante. Son but est de soutenir des innovations qui permettraient de réduire notre empreinte écologique. C’est pourquoi, chaque année, la FAMAE organise un concours international d’innovation sur l’environnement. Ce concours porte sur un domaine spécifique de l’économie circulaire : déchets, eau, air, énergie, mobilité… L’édition 2020, FOOD FOR GOOD ! sera consacré à l’alimentation durable.

Le concours de la FAMAE à la recherche de solutions innovantes « du champ à la fourchette »

L’objectif : valoriser les initiatives en faveur d’un modèle agricole et alimentaire répondant à  la situation d’urgence environnementale et sanitaire. Différentes problématiques peuvent être abordées : l’élaboration de nouveaux produits, la production, la transformation, la distribution, la consommation, la qualité, la lutte contre le gaspillage… En bref, tout ce qui permettrait une alimentation équitable, durable et saine, pour tous et partout.

Le concours de la FAMAE s’adresse à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire : agriculteurs, entrepreneurs, PME, étudiants, chercheurs, collectivités, ONG… Il suffit de s’inscrire via un formulaire présent sur le site de la FAMAE.

La cloture des candidatures aura lieu le 14 février 2020. La remise des prix aura lieux le 13 juin 2020 lors du Vivatech. Les lauréats sont sélectionnés par un jury d’experts et de personnalités.

Les candidats pourront remporter jusqu’à 2 000 000 €. Mais au-delà de cette dotation, les lauréats bénéficieront aussi d’un accompagnement sur le long terme, par les membres de la fondation, sur le développement financier, commercial, juridique et marketing de leur projet.

Retour sur les lauréats des éditions précédentes du concours de la FAMAE

La première édition de ce concours portait sur les déchets et la seconde sur l’eau. Parmi les nombreux lauréats récompensés pour ces deux éditions du concours voici nos trois coups de cœur :

  • Protifly: propose aux agriculteurs et aux professionnels de l’industrie agroalimentaire, de collecter et valoriser leurs biodéchets. Des larves de mouches se nourrissent de ces matières organiques. Les larves sont ensuite transformées par des procédés thermomécaniques, sans aucune utilisation de produits chimiques, en 3 produits finis : des protéines et des huiles pour l’alimentation animale, et de l’amendement organique durable pour la fertilisation des sols.
  • Transfarmers: propose des pots de fleurs – composteurs. Il s’agit d’un pot de fleurs constitué de deux parties communicantes grâce à une paroi perforée permettant les échanges. D’un côté le « compost » où vont les épluchures et d’un autre « le pot de fleurs » où vivent les plantes en terre en se nourrissant de l’eau et des nutriments issus du compostage. Le tout est élaboré en France, à partir de terre cuite et de liège.
  • Mascara Renewable Water: entreprise spécialisée dans le dessalement solaire photovoltaïque par osmose inverse, pour produire de l’eau douce et abordable même dans les zones les plus reculées. Le système n’émet pas de CO2 et les rejets de concentrats sont très faible en salinité. Le tout fonctionne sans batterie, uniquement à l’énergie solaire. Enfin, le prix est compétitif grâce à des coûts d’exploitation bas, bien que l’investissement initial soit relativement élevé.

Le concours de la FAMAE « Food for Good » est un coup de cœur en termes d’action. Nous avons hâte de découvrir les projets et lauréats de l’édition 2000. Entre valorisation des déchets et problématiques d’eau, les lauréats des années précédentes font amplement écho aux engagements environnementaux des entreprises ! Pour en savoir plus sur la RSE, nos experts prennent la parole à ce sujet :

Découvrez leur avis !

 

Un article rédigé avec l’aide de Léa Zanelli, assistante Chef de Projet, merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This