Compléments alimentaires

Mycelab propose une thérapie par les champignons

champigons
Mélanie
Écrit par Mélanie

Les compléments alimentaires séduisent les français. Le marché représentait 1,9 milliards d’euros en 2018 (source Synadiet). Mycelab ne végète pas et mise sur les champignons pour coloniser le marché.

Chapeau ! Mycelab est un laboratoire spécialisé dans la conception de compléments alimentaires totalement naturels. Les produits sont à base de champignons biologiques, de plantes médicinales. La gamme B-care tend à offrir une réponse précise à chacun.

D’où ça vient ?

En 2018, Alexandra Courio fait émerger son laboratoire. Pharmacienne de formation, experte des compléments alimentaires, la fondatrice se voit captiver par la mycologie. Guidée par l’envie de trouver une solution naturelle et durable pour les petits maux du quotidien. Méconnue en occident, la mycothérapie semble être ce que cherchait Alexandra.

Un champignon se développe dans un contexte particulier

Garantir la qualité est une priorité pour le laboratoire. Sourcing de matières premières, traçabilité, normes de fabrication, respect des usages, … Autant d’exigences que d’avantages pour le consommateur final.

Une formulation pointilleuse

Fondée sur plusieurs études scientifiques internationales, Mycelab développe ses produits en sélectionnant les ingrédients les plus actifs. Une formule pour chaque produit de la gamme.

L’innovation se trouve au niveau de l’association de la phytothérapie et de la mycothérapie. Alors, qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Des polysaccharides immunomodulateurs et/ou immunostimulants
  • Des molécules nutritives (acides aminés essentiels, enzymes, minéraux, vitamines, protéines nobles, lipides essentiels et acides gras essentiels…)
  • Mais aussi métabolites et des molécules bioactives tels que les triterpènes, les polyphénols, enzymes, etc.

Au-delà du scientifique

Mycelab s’attache à proposer une gamme responsable. Le laboratoire entretien des relations étroites avec les personnes qui cultivent et sourcent les matières premières. Le but est d’introduire une assurance de qualité et de transparence. Seuls les ingrédients qui présentent un fort compendium d’utilisation holistique de diverses cultures à travers les âges, sont utilisés. La première collaboration est celle avec les fermes de champignons.

Des champignons, pourquoi ?

Riches et sains en nutriment sont les champignons. Fonctionnels, médicinaux, naturels… Autant de caractéristiques positives ayant un impact sur notre santé. Mais à quoi servent-ils ? Les champignons boostent nos performances. Accompagnent le traitement de certaines pathologies. Favorisent la longévité.

La mycothérapie complémente parfaitement les habitudes alimentaires d’une personne au style de vie moderne, étant soucieuse de son bien-être. Une formule pour améliorer la qualité de vie. Les champignons fonctionnels sont très largement employés dans la médecine chinoise ancestrale. Grâce à eux, de nombreuses pathologies sont traitées dans le monde.

Il faut savoir que 30 à 50% de matériel génétique est commun entre les champignons et l’humain. 40% des médicaments vendus en pharmacie utilisent des extractions de champignons, naturelles ou synthétisées.

5 produits à base de champignons aux promesses spécifiques

ß – Immunity : défenses immunitaires

9 actifs d’origine végétale dont la vitamine C pour assurer un bon fonctionnement du système immunitaire, aussi soutenu par le Ginseng Sibérien. L’Echinacée angustifolia qui agit sur la résistance de l’organisme. Avec le reishi, le shiitaké et le maïtaké.

champignons_immunite

ß – Vitality : stimulant, dynamisant

8 actifs d’origine végétale. On retrouve la vitamine C, ici pour un métabolisme énergétique et pour réduire la fatigue. L’éleuthérocoque permet de se sentir plus énergique. Le guarana qui contribue à l’état d’alerte et à réduire la fatigue mentale. Les champignons : reishi et cordyceps.

champignons_vitalite

ß – Brain : mémoire, concentration

Les champignons : hydne hérisson, reishi. 7 actifs. Le bacopa a plusieurs vertus : aide à améliorer la concentration, la mémoire et maintient une bonne fonction cognitive. Quant à lui, l’huperzia, favorise le fonctionnement cérébral.

champignons_brain

ß – Cell : antioxydant, protecteur cellulaire

Le sélénium contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Ce dernier s’intègre dans une formulation de 10 actifs.On y trouve du shiitaké, du maïtaké, du pleurote et du reishi.

champignon_bcell

ß – X-Care : mémoire, concentration immunitaires

Reishi, shiitaké, agaricus… Ainsi que 9 actifs d’origine végétale : le curcuma connu pour aider à maintenir une bonne mobilité et favoriser la souplesse des articulations ; la prêle contribue à la résilience des cartilages au niveau des articulations.

champignons_care

Cette première start-up spécialisée dans l’utilisation des champignons fonctionnels, souhaite se développer. Le laboratoire lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Les champignons en précommande, un bon moyen de tester l’efficacité de ces nouveaux produits. 

Envie d’en savoir plus sur les innovations de compléments alimentaires à base de champignons : lisez notre article sur BioCeuticals !

Cet article a été rédigé avec Camille Eridia, assistante chargée des relations médias et influence. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Mélanie

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This