Média animé par les experts de
réalité augmentée

Habit.at, la réalité augmentée au service de l’alimentation des enfants

 

Il y a quelques jours, nous vous présentions Project Nourished, une expérience d’alimentation virtuelle. Bien consciente de la place centrale que jouent les légumes dans une alimentation équilibrée, la start-up Kikori Labs propose cette fois-ci d’utiliser la réalité augmentée pour les rendre plus attirants aux yeux des plus jeunes.

 

Associer les légumes à une expérience imaginaire positiveProjet_Habit.at_Visuel_Texte

Le principe du projet Habit.at consiste en la création d’un univers imaginaire en 3D, dans lequel une assiette contenant des légumes sert de scène centrale autour de laquelle s’animent un décor et des personnages virtuels. Pour le moment, seul un décor de savane a été révélé. Il met notamment en scène une girafe qui se nourrit du feuillage d’un arbre ou encore un éléphant qui s’abreuve dans un fleuve virtuel contournant l’assiette bien réelle.

En plus des informations visuelles, l’enfant est aussi accompagné dans son expérience par la voix de Mr Rabbit, un personnage imaginaire qui le guide et l’initie à l’intérêt des légumes de manière ludique.

En les plaçant dans un contexte imaginaire positif, les enfants associeraient inconsciemment les légumes au plaisir. La conséquence serait l’augmentation de la consommation de ces aliments peu prisés par les plus jeunes, à la fois pendant leur enfance mais aussi sur le long terme.

 

Une technologie adaptée aux plus jeunes ?

Le projet, destiné aux enfants à partir de 6 mois, se base sur les résultats de deux études américaines. La première révèle que 30% des enfants américains de 2 à 3 ans ne mangent aucun légume chaque jour. La seconde avance que les habitudes et aversions alimentaires s’installent dans l’esprit d’un individu dans les six premiers mois de sa vie.

Malgré ces arguments, le fait de placer un écran de réalité augmentée devant les yeux d’un public si jeune fera certainement débat. On peut notamment se questionner sur l’impact que cette technologie peut avoir sur la santé oculaire des enfants, voire même sur leur perception de la frontière entre le réel et l’imaginaire.

 

Même si l’usage d’une telle technologie sur des enfants de 6 mois peut être discutable, Kikori Labs propose encore une fois une utilisation des casques de réalité virtuelle et augmentée destinés à améliorer l’alimentation de demain. Preuve de son caractère innovant, le projet Habit.at a remporté le premier prix de la compétition HoloHacks 2016, jugé comme étant l’application de réalité virtuelle/augmentée la plus bénéfique pour la population générale.

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail