Tendances

Le retour du caroube en tant que super-ingrédient ?

caroube
écrit par Laura

Le caroube n’est pas une nouveauté sur les marchés de l’agroalimentaire et de la nutraceutique. Mais il pourrait bien faire son grand retour ! Retrouvez dans cet article les clés pour comprendre cette future tendance : histoire, utilisations, et actualités. On vous parle notamment de la start-up CarobWay, qui révolutionne l’ingrédient.

Le caroube, qu’est-ce que c’est ?

Reprenons les bases ! Le caroube est un fruit méditerranéen connu depuis l’Antiquité pour ses multiples bénéfices. Il s’agit plus précisément d’une gousse. On retrouve 2 produits dérivés : la poudre et la gomme.

Remontons quelques années en arrière. Dans les années 70, la poudre de caroube était largement utilisée en tant que remplacement du cacao. En revanche, cette utilisation n’est pas la seule, et est un peu réductrice ! Son profil nutritionnel lui confère de nombreux bénéfices.

culture nutrition nutrikeo transition alimentaire 2021

Quelles applications pour le caroube ?

Au-delà du remplacement du cacao, la composition du caroube est très riche. On lui confère ainsi des propriétés physiques, comme stabilisant ou épaississant. Et des propriétés nutritionnelles ! En effet, son goût sucré et son index glycémique bas lui permet d’être utilisé comme édulcorant naturel pour des boissons par exemple. On retrouve également des fibres, polyphénols et protéines. Enfin, dans les compléments alimentaires, on l’utilise souvent pour son effet coupe-faim.

CarobWay : le futur de l’AgTech en marche

CarobWay, c’est une start-up israélienne, bien décidée à remettre le caroube au goût du jour. Et e constat est sans appel :

  • Le prix de la matière première est en constante augmentation
  • Il n’y a, à ce jour, pas de plan mis en place pour booster la culture et pallier à une pénurie grandissante sur cette matière première
  • L’ingrédient est de plus en plus utilisé mais les cultures diminuent

Il est donc nécessaire de remettre la culture en marche. La start-up propose donc de remettre le caroube au gout du jour en mettant en avant les avantages de sa culture :

  • Peu consommatrice d’eau
  • Résistante au réchauffement climatique

L’enjeu de CarobWay, est de développer des solutions issues de l’agtech pour faciliter sa culture, et nécessiter moins d’intervention humaine. Optimiser les process et les industrialiser pour faire du caroube une culture simple et rentable, mais aussi sélectionner les bonnes variétés. Enfin, CarobWay souhaite aussi s’investir pour sécuriser la chaine d’approvisionnement.

Ingrédient polyvalent au faible impact environnemental, le caroube coche-t-il toutes les cases du superfood du futur ?

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #456806157– ©Garnar– stock.adobe.com 

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR