Innovation

🎙 Inavea, la première marque d’ingrédients neutres en carbone

inavea culture nutrition
écrit par Lourdes

En 2020, Nexira lançait sa nouvelle gamme Inavea. Gamme qui visait la neutralité carbone… Et bien c’est chose faite ! Inavea est aujourd’hui la toute première marque d’ingrédients atteignant la neutralité carbone. Julie Imperato, marketing manager chez Nexira, nous en dit plus.

Avant de parler Inavea, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bien sûr ! Je suis Julie Imperato, marketing manager chez Nexira. Nous fournissons des ingrédients végétaux aux industriels agro-alimentaires et nutraceutiques. Nos ingrédients sont naturels & bio, innovants et de haute qualité. Nexira est le leader mondial de la gomme d’acacia !

Et aujourd’hui je souhaite vous parler particulièrement de notre gamme Inavea. En effet, nous sommes fiers de vous annoncer que la marque a atteint la neutralité carbone. 

Comment est né le projet Inavea ?

Ce projet est né de deux motivations.

  • Tout d’abord, Nexira est fortement engagée dans des projets de développement durable, et ce depuis les années 70. Avec l’ONG SOS SAHEL, Nexira se mobilise pour le projet « Acacia ». Projet qui vise notamment à protéger les ressources d’acacia d’Afrique.
  • Mais Nexira ne voulait pas en rester là. Certes, son ADN, c’est le développement des filières responsables et durables. Mais la Direction de Nexira a souhaité aller plus loin : c’est ainsi que le projet « carbon neutral » a vu le jour.

« Carbon neutral », c’est-à-dire ?

La neutralité carbone d’Inavea s’explique à travers 3 grandes étapes. En collaboration avec un cabinet, nous avons mené la démarche suivante :

  1. Mesurer l’empreinte : pour commencer, il était nécessaire de connaitre notre empreinte carbone. Nous l’avons donc évaluée selon la méthode GHG (Green house Gas Protocol). Ce calcul repose sur les émissions de gaz à effet de serre des différents secteurs : emballage, énergie, transport, bureau, ou encore cycle de vie et déchets. Cela a mis en évidence une émission carbone de 45% en post-énergie, et de 26% en transport. Nous avons alors cherché à faire baisser ces chiffres.
  2. Diminuer l’empreinte : notre objectif suivant était d’établir un plan de réduction. Avec des objectifs à plus ou moins long terme. Nous avons alors suivi des guidelines nous aidant à calculer de combien nous devions réduire nos émissions :

Notre objectif de post-énergie ? Une réduction de 30% pour 2025. Pour y parvenir : modernisation des équipements et 100% d’électricité verte sur nos sites par exemple.

  • L’objectif sur le transport : réduire le fret aérien pour le remplacer plutôt par du transport maritime. Et augmenter autant que possible notre développement en local : en France et en Europe.
  • A l’horizon 2025, nous souhaitons donc avoir réduit de 18% nos émissions au global.

Après ces deux premières étapes, l’émission de nos activités devient incompressible.  Il faut alors la compenser.

  • Projet de compensation : ce projet permet de compenser toute l’énergie utilisée pour la production de la gamme Inavea.

Chaque projet est labélisé car rigoureusement mesuré. Pour compenser nos émissions, nous avons choisi de soutenir un projet qui nous tient à cœur : le projet Victoria Water en Uganda. En quoi consiste-t-il ? Son but est de distribuer des filtres à eau aux populations, leur évitant ainsi de devoir la purifier en la chauffant. Ce projet c’est du bois économisé, et des émissions de CO2 évitées ! De plus, les filtres sont produits localement : un moyen de proposer aussi de nouveaux emplois.

Pourquoi avoir lancé ce label en particulier ?

Notre engagement de neutralité carbone répond à un besoin du marché.

Tout d’abord, avec le réchauffement climatique, le gouvernement a dû prendre des décisions. Elles concernaient notamment la réglementation des industriels qui polluaient. Ensuite, il y a eu l’émergence de l’application Yuka ou encore de l’Eco-score. Tout cela a alors précipité l’arrivée des labels environnementaux.

Cette évolution du marché a eu beaucoup de répercussions sur les fournisseurs d’ingrédients. En effet, les industriels vont progressivement être à la recherche d’ingrédients 0 carbone. Il était donc temps de nous lancer.

Quels sont les bénéfices de la gamme Inavea ?

Les ingrédients de la gamme Inavea, 100% naturels, sont adressés majoritairement aux industriels spécialisés dans les boissons et aliments fonctionnels.

Ce sont 2 gammes très versatiles ! Les applications sont variées : snacking, glaces, alimentation enrichie… Et elles permettent d’apporter des bénéfices santé aux produits. Notamment sur la digestion et l’immunité.

Dans la gamme Inavea, on retrouve ces 2 ingrédients :

  • Inavea™ BAOBAB ACACIA combine les bienfaits du baobab et de l’acacia. Cet ingrédient contient des prébiotiques permettant d’équilibrer le microbiote intestinal. Il est tout à fait adapté à un régime pauvre en FODMAP.
  • Inavea™ PURE ACACIA est une fibre alimentaire issue de gomme d’acacia. Elle est particulièrement bien tolérée par la sphère digestive, et possède des propriétés prébiotiques puissantes.

Ces deux ingrédients sont donc intéressants pour enrichir les boissons et aliments en fibres de façon naturelle… et respectueuse de l’environnement bien sûr.

Grâce à cette neutralité carbone, Nexira se positionne comme un précurseur dans la durabilité.

Et l’entreprise ne s’arrête pas là ! Elle s’est également développée sur le segment de la nutricosmétique, avec sa nouvelle marque inspirée de la nature : NutriBeauty.

Plus de doute à avoir sur leur capacité à innover ! Et nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Retrouvez notre regard d’experts sur le sujet de la nutricosmétique: laboratoires cosmétiques et dermocosmétiques : pourquoi se lancer en nutricosmétique ? 👇

inavea nutrikéo

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos: #259889990 – ©Maciej Czekajewski – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Lourdes

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : la nutraceutique en général, et plus particulièrement la nutrition sportive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR