Tendances

Les 4 macro-tendances post-covid selon NATEXPO ou le ‘Nouveau Normal’

tendances natexpo
écrit par Agathe

Le salon NATEXPO, rendez-vous des produits bio, ouvrira ses portes du 24 au 26 octobre à Villepinte. Ce sera l’opportunité de se confronter au ‘Nouveau Normal’, comme l’évoque NATEXPO au travers de 4 macro-tendances que nous abordons dans cet article. Au delà de l’article, on ne peut que vous encourager à faire un tour du côté de Villepinte fin octobre 😉. En tout cas, on y sera ! Nous avons vécu très peu de rencontres, encore moins de salons depuis 1 an1/2. Alors, allons à la rencontre de ce monde d’après, et des entreprises qui le composent…

Macro-tendance n° 1 : le Covid-19, une nouvelle écologie de soi

Que comprendre au travers de l’écologie de soi ? Tout d’abord, un détour par l’hygiénisme et le Covid-Care ; la protection de soi avant même la protection de l’autre ou de l’environnement. Un phénomène apparu au cœur de la crise, mais qui on l’espère ne perdurera pas. Cela a tout de même créé une étincelle et fait décoller les produits alléguant sur la santé immunitaire. Des compléments alimentaires bien sûr, mais aussi des aliments, voire une offre gastronomique. Le grand gagnant de cette démocratisation de la protection immunitaire est le microbiote. D’un concept lointain, le fait de renouveler et de nourrir les bactéries avec lesquelles nous cohabitons est devenu un acte normal. Quand on vous disait que c’était le Nouveau Normal.

Macro-tendance n°2 : les contre-cultures gastronomiques

Après plusieurs confinements (combien déjà ?), 1 foyer sur 3 cuisine plus souvent des repas 100% faits maison. Et 40% s’adonnent plus souvent à la pâtisserie. Si l’art de cuisiner devient un loisir, c’est aussi une autre façon de voyager. Ainsi, cette tendance à l’exotisme dans nos cuisines n’a fait que se renforcer, avec une réinterprétation des cuisines du monde et une multiplication des saveurs.

Pour continuer à vivre presque normalement, qui n’a pas recréé une terrasse apéro chez soi… ? NATEXPO parle de la Renaissance Apéritive ! Il s’agit là de considérations liées au plaisir. Mais il va de soi que l’individu vivra des transformations plus profondes : et si l’année Covid nous conduisait, enfin, vers une gastronomie durablement plus végétale ? Avec comme perspective le basculement de l’anthropocène au symbiocène, comme le décrit le philosophe de l’écologie Glenn Albrecht. Nous vous laissons découvrir le principe de cette hypothèse dans le Journal des tendances NATEXPO

De ces comportements est née une offre plus riche que jamais : des carrés à cuisiner, à la farine de banane verte, en passant par les mix d’épices pour bébé. Les entreprises du bio n’ont pas chômé durant cette année Covid : l’innovation a battu son plein !

Macro-tendance n°3 : les natures inédites

L’exploration du monde végétal et phyto, c’est ici ! Avec au programme :

  • La légitimité du chanvre et du CBD (pour tout savoir sur le CBD, la rédaction Culture Nutrition a travaillé sur cet article).
  • L’Oildorado (on adore le jeu de mot, bravo NATEXPO !) ou comment les huiles issues de la cameline ou du chia pourraient détrôner l’huile d’olive. Ou en tout cas, inverser la vapeur et réduire ses parts de marché. La diversification des huiles végétales fait partie des enjeux de santé publique, comme l’explique Terres Univia (voir notre étude de cas sur le sujet). Il s’agit donc d’innovations ayant de réelles raisons d’être.
extraits botaniques post-covid 19 tendances marché nutrikéo
Les extraits botaniques post-covid vus par Nutrikéo

Macro-tendances n°4 : les minimalismes modernes

Ascension du vrac, succès du solide dans l’univers cosmétique (mais qui sait demain, dans l’univers Nutra ?) ou upcycling à l’image de la startup bordelaise Résurrection : ces 3 nouvelles pratiques ont gagné du terrain. Tandis que notre rapport au temps a modifié nos modes d’approvisionnement, nous poussant vers des formes certes moins pratiques mais plus écologiques, nous voilà désormais prêts à nous intéresser à la création de valeur plutôt que de déchets. Alléluia !

C’était un aperçu du Journal des tendances édité par NATEXPO 2021, que vous pouvez consulter via ce lien. Il ne vous reste plus qu’à partir à la rencontre des 1 350 exposants qui illustreront ce propos. Mieux que des mots, des innovations !

A propos de l'auteur

Agathe

Directrice Média & Influence
Mon domaine de prédilection : les tendances marché en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR