Innovation

SparQ : quand la nutraceutique se respire

sparq
écrit par Laura

L’innovation est le moteur du marché de la nutraceutique, et Culture Nutrition est toujours à l’affut des pépites du marché. Aujourd’hui, nous vous dévoilons SparQ, qui donne une nouvelle dimension à la nutraceutique. SparQ revisite l’inhalation et propose aux consommateurs de respirer leurs vitamines. Une cigarette électronique ? Non, de la nutraceutique. On décrypte.

SparQ va au-delà des préjugés autour de l’inhalation

Breath Vitamin Air™

C’est le parti-pris de la marque américaine : faire évoluer l’inhalation vers quelque chose de sain. Bien que le device proposé ne soit pas un substitut de cigarette ou destiné à l’arrêt du tabac, c’est pourtant la première chose qui nous vient à l’esprit : une cigarette électronique.

Starter Pack

Le concept en est proche : un dispositif destiné à l’inhalation, et des recharges, ou un usage unique selon le modèle choisi.

Pure

Des promesses tendances pour SparQ

Comme tout acteur de la nutraceutique, SparQ se positionne sur des promesses tendances :

  • Anti-âge, avec le produit “Pure”
  • Vitalité, avec le produit “Fuel”
  • Boost avec le produit “Melt”

Côté ingrédients, nous retrouvons des classiques de la nutraceutique : vitamines, plantes, acides-aminés, superfruits… Des cocktails que l’on retrouverait dans des produits aux galéniques plus courantes.

La marque se positionne comme le futur de la nutraceutique et soutient scientifiquement son discours :

  • Utilisation d’ingrédients hydrosolubles uniquement dans ses formules
  • Analyse de la fonte des ingrédients pour éviter les sous-produits potentiellement nocifs lors de l’utilisation du dispositif
  • Absence de nicotine, évidemment

Le futur de la nutraceutique ?

L’inhalation comme remède pour des problématiques ORL n’est pas nouvelle, mais proposer des nutraceutiques à inhaler dans un dispositif est novateur. A notre sens, SparQ pourrait séduire un public de millenials en recherche d’un nouveau mode de consommation, dit plus “sain”. Les codes de la marque répondent d’ailleurs à un univers premium et très aspirationnel, qui pourrait en séduire plus d’un.

carnet des tendances 2022 culture nutrition nutrikeo

En revanche, si on s’arrête sur la communication de la marque et ce que les consommateurs expriment à son sujet, les limites apparaissent un peu plus nettement :

  • Hors réseaux sociaux, le device n’est que peu montré “en action” : trop proche d’une cigarette ?
  • Nombreux sont les consommateurs à utiliser la marque après arrêt du tabac : une substitution “logique” ?
  • Malgré le rationnel scientifique derrière la marque, le recul est-il suffisant ?

Les codes de la nutraceutique évoluent rapidement, et si SparQ amorce un nouveau mouvement, il s’agit, à notre sens d’un gadget, plus qu’une véritable solution santé ou bien-être. C’est d’ailleurs son statut : “Recreational inhalation device“. La réponse est-elle dans l’intitulé ?

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits Photos: SparQ

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR