Innovation

« La santé au quotidien » s’installe chez Monoprix

monoprix
écrit par La Rédaction

Depuis mi-avril deux magasins Monoprix ont installé un espace « La santé au quotidien ». Engagé dans le développement de nouvelles activités, le Groupe Monoprix innove à nouveau pour s’affirmer comme un acteur de référence de « la santé positive ».

L’enseigne expérimente une nouvelle offre de produits et de services, intégrant la téléconsultation et la vente d’optique. L’objectif est clair : répondre aux tendances de consommation et aux usages numériques que la crise sanitaire a accélérés.

Quels sont donc les produits à disposition des consommateurs ? Quels services innovants y sont proposés ? Visite des magasins des magasins Monoprix de Porte de Châtillon et Troyes…

Monoprix réinvente l’approche de la santé

Déployé sur une surface moyenne de 40 m2, l’offre de 550 références met particulièrement l’accent sur :

  • Le « made in France ». 50% des produits sont français.
  • Le DIY (cosmétiques sur-mesure).
  • Le bio, avec un tiers des produits labellisés.

Un pas vers l’avenir aussi avec la présence de produits à base de CBD en rayons avec la marque Rainbow.

Pour comprendre la tendance CBD, retrouvez l’article de Laura ici.

Conçu autour d’une dizaine de promesses (apaisement, immunité, diagnostic, alimentation, féminité, sommeil, vieillissement…), ce concept destiné à « la santé positive », est ainsi orienté vers la prévention, la bonne hygiène de vie et la santé connectée. 

On y retrouve d’ailleurs une gamme d’objets connectés (montres, balances et tensiomètres) développée par Withings.

Service encore plus original : la possibilité de prendre rendez-vous avec un praticien spécialisé dans les médecines douces (ostéopathe, naturopathe, hypno-thérapeute…).

Un espace qui conjugue nouvelles attentes des consommateurs et parcours de soin dans un unique et même espace qui fait pourtant polémique.

Monoprix créé un espace phygital pour une clientèle urbaine et connectée

Mettre en avant l’expertise de professionnels tout en y intégrant des outils numériques, c’est le défi relevé par ce nouvel espace. D’ailleurs, celui-ci sera progressivement déployé dans un grand nombre de magasins Monoprix et sur le site dans les prochaines semaines.

Au programme en physique :

  • Des docteurs en pharmacie et des conseillers spécialisés sont présents sur l’espace pour accompagner et répondre aux questions des clients.
  • Une signalétique guide le client vers la solution répondant à son besoin et apporte un conseil personnalisé directement dans le rayon.

Au menu du digital :

  • Des QR-codes apposés sur des sur-étiquettes pour certains produits de l’espace renvoient vers des fiches explicatives détaillées sur une application.
  • Un chat bot est aussi disponible pour guider le client et lui apporter des conseils.

Des partenariats majeurs pour soutenir le projet :

  • Michel Cymes et son magazine Dr.Good! s’associent aux espaces « La santé au quotidien ».
  • La gamme d’objets connectés Withings qui prend vie dans l’application Health Mate où l’utilisateur peut trouver coaching, motivation, ainsi que des conseils pour comprendre les aspects clés de sa santé
  • Sym propose un parcours intégré qui permet au client de faire un test de vue gratuit, recevoir une ordonnance sous 72h, choisir une monture, l’adapter à son visage et commander des verres à sa vue en une fois.
  • Tessan Pharma Express permet de rendre accessible la télémédecine augmentée de proximité.
  • Médoucine pour prendre rendez-vous avec une liste de praticiens en médecine douce
monoprix

Depuis plusieurs années, le rapport des Français à la santé se transforme donc en profondeur. De la chevillière en libre-service aux objets connectés, en passant par la cabine de téléconsultation, et des marques spécialisées CBD, Monoprix propose ainsi une première dans le secteur de la santé – n’en déplaise aux autorités de médecine….

Crédit Photo : Dossier de Presse Monoprix

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article écrit avec Chloé Dall’anese, assistante communication. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR