Innovation

Superbrewed Food : des microbes fermentés pour des alternatives végétales riches en protéines

superbrewed food
écrit par La Rédaction

Protéines alternatives et fermentation sont des termes qui ne cessent de revenir à nos oreilles.

Et si créer des alternativesaux protéines animales à partir de microbes fermentés était possible ? Un défi relevé par la start-up Superbrewed Food !

Emergente dans les domaines de la fermentation et des protéines alternatives, Superbrewed Food fermente des microbes afin de créer une poudre de protéine végétalienne.

Cette poudre protéinée a vocation à être utilisée comme ingrédient dans la fabrication de fromages frais, de lait et de yaourts dénués de protéines animales. Elle permettra également de créer des substituts de viande et même d’œufs.

Encore une preuve qu’en termes de fermentation (Fermedics) et d’alternatives protéiques les innovations ne cessent de germer !

SuperBrewed Food : quand les microbes sont sous le feu des projecteurs

Superbrewed Food est née de l’étonnement suivant : comment les gorilles peuvent-ils développer une masse corporelle, notamment musculaire, si importante avec un régime composé uniquement de végétaux ?

Ce questionnement initial a poussé Bryan Tracey, fondateur de Superbrewed Food, à aller explorer l’origine de ce phénomène étonnant.

La réponse se trouve dans la muqueuse intestinale d’animaux herbivores : un certain microbe leur permet de développer leur masse musculaire à partir d’un régime végétal.

Après avoir étudié les microbiomes de divers animaux, Superbrewed Food a découvert ce qu’ils appellent « les spécialistes des protéines » : les bactéries qui aident à la digestion des aliments et permettent l’assimilation optimale des protéines.

La protéine à base de microbes de Superbrewed Food est fabriquée par fermentation anaérobie – le même processus qui transforme l’orge en bière et le chou en kimchi. (Kimchi).

Multipliée à l’aide de sucres pour nourrir sa croissance, la bactérie est ensuite lavée et séchée afin d’en tirer la poudre de protéine : Superbrewed Protein.

À ce jour, Superbrewed Food a levé 45 millions de dollars auprès d’investisseurs privés. La société est sur le point d’ouvrir sa première ronde de financement à des investisseurs extérieurs. Elle l’utilisera pour lancer ses premiers produits sur le marché début 2022.

carnet des tendances 2022 culture nutrition nutrikeo
Découvrez le Carnet des Tendances 2020-2022

SuperBrewed Food : une alternative aux protéines animales unique en son genre

La Superbrewed Protein se positionne comme une protéine alternative durable, à fort pouvoir nutritionnel, sans allergène et sans OGM.

Sa durabilité vient du fait qu’elle est produite via un processus de fermentation zéro déchet alimenté par du maïs.

La poudre protéinée possède un fort pouvoir nutritif avec une teneur en protéines de 85% et des vitamines & minéraux.

La société vise ainsi à la fois les flexitariens et les végétaliens. En effet, l’un des attraits de la poudre protéinée est sa teneur en vitamine B12. Les végétaliens doivent généralement prendre des compléments de vitamine B12 afin de ne pas développer de carences.

Or, une cuillère à café de la poudre protéinée contient 25% de l’apport quotidien recommandé de vitamine B12.

Par ailleurs, Superbrewed Food prévoit de lancer une première gamme de produits allant des fromages frais aux fromages à pâte dure type Cheddar en passant par la Mozzarella.

Les propriétés d’émulsification de la protéine lui permettront d’être utilisée pour la fabrication de produits de boulangerie, et même de se positionner comme substitut aux œufs.

SuperBrewed Food : un tournant innovant et prometteur pour la fermentation

La fermentation est en train de devenir l’un des  piliers du marché des substituts de viande et de produits laitiers. Derrière la viande cultivée in vitro et les viandes végétales « tech » de Impossible Food et Beyond Meat.

Le Good Food Institute – organisation à but non lucratif visant à accélérer l’innovation des protéines alternatives – a qualifié la fermentation de « troisième pilier » des protéines alternatives, et 435 millions de dollars ont été investis dans des entreprises de fermentation au cours des sept premiers mois de 2020.

Mais si la fermentation fait de plus en plus parler d’elle, elle n’est pour autant pas nouvelle. En effet, ce processus est utilisé depuis des millénaires dans la fabrication de produits tels que la bière, le fromage, la choucroute ou encore le pain.

Cependant, la fermentation de microbes constitue la prochaine génération de produits protéiques alternatifs, selon le Good Food Institute

En 2020, les entreprises utilisant la fermentation pour fabriquer des produits protéiques alternatifs ont levé un capital total de 837 millions de dollars.

Nature’s Fynd, par exemple, fabrique une protéine à base de champignons par fermentation. Elle a levé un financement collectif de 158 millions de dollars.

On résume ? Une nouvelle alternative aux protéines animales innovante et prometteuse, qui s’inscrit dans une démarche de production durable et qui fournit un apport nutritionnel important ? Superbrewed Food semble avoir toutes les cartes en main pour être un franc succès !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos : Adobe Stock

Un article écrit avec Chloé Rivoire-Naegelen, assistante communication. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR