Tendances

Le kimchi : plat fermenté aux incroyables vertus

bannière kimchi
écrit par La Rédaction

En 2004, l’OMS désigne la cuisine coréenne (ou « K-Food ») comme une « cuisine exemplaire nutritionnellement équilibrée ». Légère et saine, elle s’inscrit pleinement dans les tendances Nutrition-Santé actuelles. Au cœur de cette cuisine : Le kimchi ! Il s’agit d’un plat traditionnel coréen issu de la fermentation. Il prévient et lutte contre de nombreuses maladies. La rédaction décrypte pour vous ce met étonnant.

Le Kimchi, un plat fermenté historique

Le kimchi est un plat très ancien. Il s’agit d’un des plus grands symboles de la cuisine coréenne. A l’origine, les foyers coréens le cuisinaient afin de conserver les aliments le plus longtemps possible en hiver. Il en existe plusieurs variétés. La plus commune est faite de daikon (autrement appelé : « radis du Japon »), de gingembre, de piment et de carottes. Plusieurs feuilles de chou chinois l’enveloppent. On mélange ensuite le kimchi à une saumure (eau et sel). A l’origine, il était de couleur blanche. Puis, il est devenu rouge au XVIème siècle lorsque le piment a été ajouté au plat.

Ce met est extrêmement populaire en Corée. Il existe même à Séoul, le musée du Kimchi pour découvrir l’histoire du plat. Si vous avez la chance de vous y rendre un jour, vous constaterez que tous les restaurants coréens en servent. Il est aussi très présent dans les foyers Coréens. En effet, il sert d’accompagnement à presque tous les plats.

Un produit original et de qualité

Pour les papilles occidentales, le kimchi est un met à la saveur originale. Nous le trouvons souvent très relevé. En effet, sa fermentation lui donne un goût aigre. Son odeur est également caractéristique. Il est d’ailleurs fréquent que les foyers Coréens possèdent un second frigidaire qui lui est entièrement dédié. Pourquoi ? Pour ne pas mélanger les odeurs ! Mais une fois cet effet de surprise passé, il se déguste avec curiosité et envie.

Le kimchi coréen est un produit de qualité. Il est, depuis 2001, enregistré au CODEX (la norme internationale pour les denrées alimentaires). Vous pourrez trouver un personnage kimchi représenté sur les emballages de kimchi industriel. Il sert à distinguer le kimchi industriel coréen des autres produits industriels. Ce personnage est un gage de qualité. S’il est présent sur un emballage, cela signifie trois choses :

  • Il a été cuisiné avec des matières premières coréennes,
  • Il a été fabriqué dans des usines coréennes,
  • Ces usines coréennes disposent d’un certificat d’inspection de sécurité.

De nombreux bienfaits

Ce qui rend le plat si intéressant, ce sont ses nombreux bienfaits. En 2020, les consommateurs ne recherchent plus seulement des aliments bons pour leur santé. Ils recherchent aussi des aliments qui préviennent les maladies (voir tendance n°9 du Carnet des Tendances 2020-2022). Or, c’est le cas du kimchi. En 2013, il a été élu parmi les 5 plats les plus sains au monde selon « Health Magazine ». En effet, ses teneurs en vitamines A, B1, B2, en calcium et fer, en acides aminés et probiotiques lui confèrent des vertus nutritionnelles intéressantes !

Le kimchi est donc un plat qui attire de plus en plus l’attention des consommateurs, en lien avec les tendances nutrition-santé actuelles. Alors, maintenant que nous le connaissons un peu mieux, où pouvons-nous le trouver ? Nous pouvons découvrir cette pépite nutritionnelle dans les épiceries asiatiques ou aux rayons frais des marchés santé. Il est également possible de le préparer soi-même ! La K-Food séduira-t-elle les consommateurs autant que la K-Beauty ? Une tendance venue d’ailleurs à suivre.


Un article écrit avec Mélanie Félix, assistante Développement. Merci à elle !

Crédits photos: #131487880– © norikko – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

1 commentaire

  • Je confirme qu’il y a un engouement pour le kimchi, j’ai succombé et je vois de nombreux fermenteurs amateurs se lancer sur le Fermentation Social Club, groupe dédié à la fermentation de légumes .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR