Innovation

Les ingrédients fermentés sur le devant de la scène avec Fermedics

fermentation
écrit par Laura

C’est un fait : la fermentation rassure et intéresse. Un process ancestral amplement démocratisé auprès des consommateurs avec les boissons comme le kombucha qui n’a pas fini de faire parler de lui ! Et la fermentation ne s’applique pas simplement aux produits finis. Découvrez Fermedics, expert des ingrédients fermentés.

Un procédé de fermentation breveté

La fermentation est initialement un procédé simple et naturel. Cependant, Fermedics réussit le pari de rendre ce procédé plus technique, avec un brevet déposé. Le process de fermentation microbienne se compose de 4 étapes successives :

  • Fermentation lactique avec bactéries lactiques : la production de GABA ou de polyphénols
  • Ajout de levures pour l’augmentation de la teneur en vitamines, et la production d’arômes naturels
  • Utilisation des souches Lactobacillus SPP et Bifidobactérium SPP pour augmenter les capacités antioxydantes des ingrédients et diminuer les facteurs antinutritionnels
  • Fermentation acétique pour la production d’acides gras à chaine courte et la diminution du pH pour ainsi augmenter la capacité de stockage

Un procédé unique, qui permet d’obtenir des ingrédients techniques et fonctionnels pour des applications food ou nutraceutique.

➡️ Découvrez notre infographie sur la tendance de la lactofermentation.

Une gamme complète d’ingrédients fermentés

Fermedics met son procédé en œuvre sur plusieurs types d’ingrédients. Et c’est là où l’entreprise réussit à se démarquer : la gamme est complète et répond aux tendances phares du marché. On retrouve ainsi :

Des ingrédients végétaux

Gingembre, baies, ou encore betterave : Fermedics propose divers végétaux fermentés. 2 ingrédients ont notamment retenu notre attention :

  • Fermeric™ , le curcuma fermenté, avec une haute biodisponibilité de la curcumine
  • Fibriotics™ , des fruits et légumes fermentés, pour ses propriétés prébiotiques

➡️ Découvrez les tendances phares du marché de la nutrition.

Des champignons

Et pas n’importe lesquels ! Fermedics décuple les propriétés des super-champignons les plus tendances grâce à la fermentation. On retrouve ainsi les incontournables : cordyceps, reishi ou encore maitaké, avec des beta-glucanes plus actifs biologiquement.

Des ingrédients fonctionnels

Fermedics ne fait pas que fermenter des ingrédients de la phytothérapie ou des champignons, mais produit également un ingrédient spécifique : Gabarelax™,  positionné sur le sommeil et le stress. Il s’agit du neurotransmetteur GABA, produit par fermentation.

Quels avantages voyons-nous à Fermedics?

Fermedics répond aux attentes majeurs des marchés de la nutrition : des ingrédients fonctionnels, issus de matières premières connues, mais pour autant techniques. Le procédé de la fermentation breveté permet un juste milieu entre une méthode rassurante car ancestrale, mais qui laisse tout de même place à l’innovation, grâce à ses 4 étapes complètes. Fermedics a vu juste, et nous nous attendons à de belles innovations à l’avenir !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #305460708– © jchizhe- stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR