Innovation Nutrition durable

🎙️ La Ferm Fabrik, des chips de blé, saines, locales et originales

ferm fabrik
écrit par La Rédaction

Manque de transparence, produits venant de l’autre côté de la planète, et ultra-transformation. Les filières alimentaires telles que nous les connaissons aujourd’hui sont largement critiquables.

Mais quelles solutions peuvent être apportées ? Dans cette interview, Pierre-Louis, co-fondateur de la Ferm Fabrik, nous livre son expérience. Il nous explique comment, avec Antoine, ils comptent relever le défi de proposer aux consommateurs de bons produits locaux et sains !

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre marque. D’où vous est venue l’idée de la Ferm Fabrik ?

La prise de conscience

Amis depuis plusieurs années, Antoine et moi sommes tous les deux fils d’agriculteurs. Nous avons choisi il y a quelques temps de reprendre nos exploitations familiales, nous connaissons donc très bien le monde agricole. Plusieurs constats nous ont poussés à imaginer le concept de notre Ferm Fabrik :

  • Un véritable problème de transparence. Les agriculteurs souffrent, au même titre que les consommateurs, du manque de transparence des filières alimentaires. Aujourd’hui, il est très difficile de savoir exactement ce qui est fait des matières premières que nous produisons, une fois sorties de nos exploitations.
  • Une question d’impact environnemental. Nos matières premières parcourent parfois des centaines voire des milliers de kilomètres entre leurs lieux de production, de transformation et de consommation sous forme de produit fini.
  • Une perception négative. L’agriculture française est une des plus diversifiée et la plus sûre au monde. Et pourtant, elle est assez mal perçue par les consommateurs et souffre de l’agribashing.

A travers notre projet nous souhaitons communiquer de manière positive sur ce qu’on fait, comment on le fait et pourquoi on le fait.

Le concept Ferm Fabrik

Nous avions en tête de créer une marque fidèle à nos valeurs. Mettre en valeur l’agriculture française en commercialisant des produits locaux, sains et bons. Pour maitriser tous ces critères, une solution s’est imposée à nous : faire les choses par nous-mêmes de A à Z.

Nous avons donc commencé à produire des chips élaborées à partir du blé cultivé de façon raisonnée dans nos propres champs. Nous avons développé 3 recettes aromatisées avec de bons produits locaux :

  • Sel fumé des 2 caps ;
  • Betterave rouge et oignon ;
  • Piment fumé.

Pouvez-vous nous raconter la vie d’un de vos produits depuis le champ jusqu’à l’assiette ?

La vie de nos chips débute avec le cycle de culture de notre blé, lorsque nous les semons au mois d’octobre. Après quelques mois de travail, nous les récoltons au mois de juillet de l’année suivante.

Nous stockons ensuite le blé sur notre exploitation avant d’en transformer une partie dans notre atelier. Il nous a fallu de nombreux essais avant de mettre au point la méthode de transformation du blé que nous utilisons aujourd’hui pour confectionner nos chips.

Cette technique innovante nous permet d’obtenir une base neutre utilisée dans nos 3 recettes, contenant 100% de blé. Pour donner ensuite un bon goût à nos chips, nous y ajoutons un peu d’huile et des épices avant de les conditionner et les expédier dans nos points de ventes locaux.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la composition de vos produits et leur intérêt nutritionnel par rapport à la concurrence ?

Côté nutrition, l’avantage principal de nos chips réside dans le fait qu’elles ne sont pas cuites dans un bain de friture. Elles contiennent donc 30 à 50% de matières grasses en moins par rapport aux chips classiques.

De plus, nous élaborons des recettes les plus simples possibles. Nos chips sont donc très peu transformées et ne contiennent aucun arômes, colorants, ou conservateurs. Au contraire, nous n’utilisons que des vrais bons ingrédients, comme des légumes locaux déshydratés pour aromatiser nos produits par exemple !

Quels sont les engagements de la Ferm Fabrik sur les questions environnementales ?

En transformant notre blé sur l’exploitation, et en commercialisant nos produits localement, nous réduisons fortement notre impact carbone. Nous travaillons aussi en permanence à la réduction de l’impact environnemental de nos produits.

Nous sommes actuellement à la recherche d’une alternative à notre emballage actuel. Un vrai challenge pour trouver un emballage éco-responsable qui permettrait de conserver le bon goût et le croquant de nos chips. A plus long terme, nous souhaiterions ainsi obtenir la certification d’exploitation à Haute Valeur Environnementale.

N’oublions pas cependant que ces engagements ont un coût : le temps passé à chercher en permanence de meilleures solutions !

Aujourd’hui, où les consommateurs peuvent-ils trouver les produits de la Ferm Fabrik ?

Pour conserver notre démarche locale de la fourche à la fourchette, nos produits ne sont donc commercialisés que dans un rayon de 150 km autour de notre exploitation.

Vous pouvez retrouver nos produits majoritairement dans les magasins de producteurs à Paris, Lille, Rouen, Amiens ou Saint Quentin par exemple.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

A l’avenir, nous aimerions développer notre gamme de produits : des nouvelles recettes de chips mais également d’autres types de produits apéritifs. Et qui sait, peut-être même de la bière !

De plus, si notre concept plait, nous aimerions convaincre d’autres agriculteurs de rejoindre notre démarche. Ils pourraient ainsi créer leurs propres produits et les commercialiser localement en suivant notre modèle.


Pour en savoir plus sur l’incroyable engouement pour la nutrition dans le monde de l’entreprise, consultez le regard d’experts par Nutrikéo 👉

Crédits photos: #219419880 – © Volodymyr – stock.adobe.com

Une interview menée avec Auriane Renard, assistante chef de projet. Merci à elle !


🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR