Nutrition durable

Nourrir l’avenir 2021 – Un appel à projets pour l’alimentation durable

nourrir l'avenir culture nutrition
écrit par La Rédaction

La Fondation Carasso existe depuis 2009 en mémoire à Daniel et Nina Carasso – membres de la famille fondatrice de la marque Danone. Et celle-ci lance un appel à projets. Le but : encourager les innovations en faveur d’une alimentation plus durable. Les candidats ont donc eu jusqu’au 31 janvier 2021 pour déposer leurs notes d’intentions. Pour la première fois cette année, l’appel à projets baptisé « Nourrir l’avenir » s’ouvre aux entreprises. Immersion chez celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement.

Préparer maintenant les réponses aux défis de demain

Notre alimentation se situe au croisement de multiples (dés)équilibres :

  • Nutritionnels
  • Socio-économiques
  • Écologiques

Aujourd’hui, consommateurs, entreprises, institutions se tournent de plus en plus vers des formes d’agricultures plus responsables. Cependant, certaines forment de cultures continuent de dégrader la biodiversité, de dérégler le climat. De plus, le lien entre une mauvaise alimentation et les maladies cardiovasculaires est souvent décrié

La Fondation Carasso propose différents programmes face à cette situation. Depuis 2010, l’équipe de la Fondation s’engage donc autour de deux grands axes que sont l’alimentation durable et l’art citoyen. L’objectif est donc simple. Accélérer la transition agricole et alimentaire. L’accès universel à une alimentation saine et respectueuse des hommes et des écosystèmes est leur mission principale. Ces programmes ont pour mot d’ordre un système démocratique, solidaire et agroécologique.

nourrir l'avenir

La Fondation soutient les porteurs de projets éligibles au mécénat grâce à des subventions. Elle investit aussi auprès des jeunes entreprises qui concourent à la transition agroécologique et alimentaire. L’appel à projets « Nourrir l’avenir » invite alors celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement.

Un appel à projets, deux familles d’acteurs

L’appel à projet existe depuis trois ans. Cependant, c’est la première fois que celui-ci invite les entreprises à candidater. L’objectif est en effet clair. Nourrir l’avenir tant au stade de démarrage des innovations qu’au stade de passage à l’échelle pour les entreprises.

Ainsi, deux volets s’ouvrent aux acteurs de la transition agroécologique et alimentaire :

  • Le volet subvention pour les projets en phase précoce. Les candidats doivent donc avoir une solide base conceptuelle qui nécessite une mise à l’épreuve du terrain. 350 000€ de subvention permettront de financer 8 projets sélectionnés.
  • Le volet investissement destiné aux TPE et PME. Les projets doivent alors avoir un minimum de maturité et présenter une certaine traction commerciale. La Fondation n’a prévu aucune enveloppe spécifique. Celle-ci se réserve le droit d’octroyer le montant d’investissement à sa convenance.

Cet appel à projets ouvre l’horizon vers des systèmes alimentaires durables. La dimension environnementale, économique, sociale, culturelle et nutritionnelle est alors prise en compte. La date limite de dépôt des notes d’intentions est clôturée depuis le 31 janvier 2021. Une fois cette présélection effectuée, les candidats ont jusqu’au 15 avril pour compléter leur demande de financement. La diffusion des résultats aura lieu au plus tard le 10 juillet pour un lancement des projets après l’été 2021.

Nutrikéo a interviewé trois entrepreneurs qui changent le visage de notre alimentation 👇

interview entrepreneur alimentation

Projets innovants à fort impact social et / ou environnemental… De quoi donner des envies pour l’appel à projets 2022 à certains. D’ici là, l’équipe Culture Nutrition a hâte de découvrir les projets pour Nourrir l’avenir 2021.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Un article écrit avec Chloé Dall’anese, assistante communication. Merci à elle !

Crédits photos: #165342095 – ©artimedvedev – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR