Tendances

La Manufacture Végétale, la recette du succès ?

manufacture végétale gabarit
Julie
écrit par Julie

Le marché de l’ultra-frais traditionnel souffre et les acteurs doivent se réinventer pour remonter la pente. Le chiffre d’affaires est en progression de +1,2 %[1]. Ce sont les segments alternatifs qui tirent la croissance. Autrement dit, les offres bio, végétales, au lait de chèvre ou brebis donnent un second souffle à l’ultra-frais. De nouveaux acteurs s’installent également avec des propositions différenciantes et gourmandes. C’est le cas de la Manufacture Végétale qui envisage de changer l’alimentation de demain.

La Manufacture Végétale, une marque à impact

Créée en 2020, cette récente marque vient de rejoindre les rayons ultra-frais des magasins bio. Sa conviction ? Challenger notre alimentation pour qu’elle soit plus respectueuse de nos terres, nos territoires et de nos générations futures. Une éthique qui plaît aux jeunes générations.

L’artisanat, une tendance actuelle

Pour retrouver du sens, maîtriser la chaîne de production et renouer avec les territoires, l’artisanat semble donc être la solution. Ainsi, la Manufacture Végétale transforme des graines sourcées localement en produits végétaux.

  1. Les graines sont broyées sur meule de pierre,
  2. La mouture qui en est retirée fermente,
  3. Le jus végétal est alors prêt.

En somme, un procédé de fabrication simple, sain et 100 % maîtrisé.

Une recette gagnante : naturalité, nutrition et gourmandise

La Manufacture Végétale propose 2 gammes de produits : des desserts gourmands et des brassés fermentés. Les recettes sont fabriquées à base de petit épeautre, d’avoine, lentilles jaunes, d’amande et d’huile de colza. De plus, les ingrédients viennent majoritairement du Sud-Ouest, de France et d’Espagne.

Côté packaging, la marque est également cohérente. Les pots et couvercle sont en carton recyclable certifiés FSC et PEFC, l’encre utilisée est végétale et les opercules sont en aluminium recyclable. 

yaourt la manufacture végétale
Brassé fermenté petit épeautre et amande à l’abricot
  • Source de fibres,
  • Faible teneur en matières grasses et acides gras saturés,
  • Sans arôme ajouté,
  • Sucre issu du commerce équitable.
Dessert gourmand avoine et tournesol nature
  • Source de fibres,
  • Sans arôme ajouté,
  • Sucre et cacao issus du commerce équitable.

La Manufacture Végétale est donc une belle proposition pour les consommateurs en quête d’une alimentation sensée et gourmande. De jeunes marques bousculent désormais les codes de l’alimentation. Les Millenials sont en quête d’une alimentation durable et saine. Consultez notre article regard d’expert : Clean label et confiance, regagner la confiance des consommateurs, pour mieux cerner les enjeux de la transition alimentaire et nutritionnelle


[1] Source : Iri, CAM à fin septembre 2018, tous circuits

A propos de l'auteur

Julie

Julie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR