Média animé par les experts de
Orisae

Orisae, confectionnez vos kéfirs et kombucha à domicile !

Orisae est une start-up strasbourgeoise fondée par Cléo Jouve-Corneloup et Axel Bidault en 2018. Elle propose des éco-kits pour cultiver son propre kéfir ou kombucha à la maison. Pendant la période de confinement, la marque a lancé sa campagne de crowdfunding via la plateforme « Kiss Kiss Bank Bank ». Le but était alors d’accompagner le lancement de la commercialisation de ses produits.

Avec Orisae, cultiver en intérieur les aliments de demain

Les éco-kits Orisae se composent de souches bactériennes comestibles. Elles permettent la création de deux boissons tendances : le kéfir et le kombucha. Ces deux boissons sont toutes deux issues de la fermentation. Alors, comment faire sa boisson ? Il faut simplement mélanger les ingrédients et y ajouter de l’eau. Ensuite, on laisse reposer 2 jours pour le kéfir et 5 jours pour le kombucha. Passé ce délai, vous n’avez plus qu’à déguster !

Kit kombucha kefir Orisae

Les éco-kits contiennent tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration des boissons fermentées. D’ailleurs, les souches bactériennes nécessaires à leur confection sont fabriquées dans le Biotech-Lab d’Orisae en Alsace.

  • Pour le kéfir : citron, figue et grain de kéfir
  • Pour le kombucha : la mère de kombucha composée des souches bactériennes et une infusion de thé sucrée

L’un des avantages de la mère de kombucha est qu’il est possible de la réutiliser et de recommencer une culture.

Kombucha et kefir : des boissons séduisantes

L’un des objectifs d’Orisae est de remettre sur le devant de la scène le kéfir et le kombucha pour se substituer aux sodas classiques. En effet, Orisae souhaite proposer des alternatives de boissons plus saines. Cela séduit le consommateur qui, aujourd’hui, recherche davantage de naturalité et de transparence dans les produits qu’il achète.

Les arguments de vente d’Orisae sont l’éco-consommation et le « fait maison ». De plus, les boissons Orisae sont éthiques. En effet, les produits de la marque sont conditionnés dans des matières durable et réutilisables. Il est donc possible de recycler et de composter les emballages des produits. Bonnes pour la planète, les boissons fermentées Orisae sont également bonnes pour la santé. En effet, le kéfir et le kombucha sont peu sucrés et riches en probiotiques grâce au processus de fermentation.

La start-up a des perspectives de développement avec le lancement d’un nouveau kit qui permettra de cultiver de la spiruline, une algue qui contient beaucoup de protéines. Elle va ainsi étendre sa gamme de boisson des aliments du futur !

 

Un article écrit avec Céline Causeret, assistante Chef de Projet. Merci à elle !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail