Business

Levée de fonds réussie pour Les Nouveaux Affineurs et ses alternatives végétales au fromage

La Rédaction
écrit par La Rédaction

Si je vous dis « fauxmage », « vromage » ou « frawmage », ça vous parle ? Il s’agit bien des alternatives végétales aux fromages. Goût, apparence, texture… Tout y est pour duper nos sens. Malgré un marché encore immature, de plus en plus de marques se lancent dans l’aventure. La raison est simple : le grand public se préoccupe davantage de l’alimentation de demain. Les chiffres nous le prouvent : un tiers des Français se définit comme étant flexitarien, sans compter sur l’augmentation de ceux qui se tournent vers une alimentation 100% végétale ou végane. Face à ce désir croissant de produits durables, la start-up française Les Nouveaux Affineurs a levé 2 millions d’euros pour démocratiser son offre.

Les Nouveaux Affineurs : des fauxmages sans concession sur le goût

Les Nouveaux Affineurs a été créée en 2017 par Nour Akbaraly avec l’appui d’acteurs scientifiques tels que l’INRAE ou AgroParisTech. Depuis, la start-up française se fait une place sur le marché des alternatives végétales aux fromages traditionnels. En effet, elle a pris le parti de produits 100% végétaux sans concession sur le goût. La liste des ingrédients est ultra-courte puisque à base de noix de cajou bio et/ou de soja bio et de ferments. Sans additif ni conservateur, la jeune pousse commercialise 2 catégories de produits :

  • Les Affinés, autrement dit les spécialités végétales gastronomiques
  • Les Frais, autrement appelés les spécialités végétales à tartiner

En plus de sa certification bio, la marque s’engage pour la planète. En effet, la production de ses produits enregistre -85% d’émission de gaz à effet de serre comparée à celle d’un fromage classique. Cela est notamment dû à l’absence d’émission de méthane.

 

Néanmoins, elle s’inspire du savoir-faire et de la maîtrise des artisans fromagers. Effectivement, la start-up souhaite sublimer ses matières premières par la fermentation et l’affinage en adoptant cette expertise à ses alternatives. C’est une valeur qui la caractérise particulièrement, elle qui a été inspirée par l’histoire gastronomique tournée vers demain. D’ailleurs, elle travaille régulièrement en étroite collaboration avec des chefs doublements étoilés comme Sylvestre Wahid ou Christophe Moret. Ces derniers ont été séduits par la particularité de ses produits.

 

« Faire des alternatives végétales au fromage, je ne suis pas le premier à y avoir pensé. Par contre, je me suis dit que si on veut rattraper le niveau, il faut faire des efforts en recherche et développement dans ces sujets : formulation, procédés alimentaires et surtout fermentation et affinage. […] Comment on fait pour retrouver ce goût (celui du fromage) de façon totalement naturelle grâce au travail des bactéries et des microorganismes qu’on vient mettre à l’intérieur ? »

Nour Akbaraly sur BFM Business.

 

Une levée de fonds de 2 millions d’euros pour « poursuivre sa révolution du végétal »

A long terme, Les Nouveaux Affineurs a pour ambition de devenir le leader français et européen de l’alimentation durable et créative. En clin d’œil au programme de Netflix, le fondateur de la marque a affirmé vouloir incarner « de véritables « Game Changers » sur ce secteur en pleine expansion ». Pour pouvoir continuer d’investir dans de nouvelles gammes, une levée de fonds a été nécessaire. C’est un pari réussi pour la start-up. Elle a levé 2 millions d’euros grâce à trois fonds d’investissements : Agrinnovation de Demeter, Newfund et Beyond Investing.

Un enjeu de taille

Cette levée de fonds a des objectifs multiples. Pour accompagner sa nouvelle phase de croissance et ainsi accélérer son développement industriel et commercial en Europe, la levée de fonds va servir à :

  • Mettre en place un site de production dédié pour produire plus tout en améliorant la qualité des produits
  • Rendre ses produits accessibles au plus grand nombre en se déployant commercialement sur de nouveaux réseaux de distribution
  • Retravailler sa plateforme de marque pour plus d’attractivité et ainsi devenir la marque de référence des alternatives végétales aux fromages.

 

L’enjeu majeur des Nouveaux Affineurs est donc d’être en mesure de faire baisser ses prix particulièrement élevés. Avec des produits lancés seulement en 2018 lors de divers salons tels que le Salon de l’Agriculture ou le VeggieWorld, la jeune pousse aux produits Made in France a encore de beaux jours devant elle !

 

« Le marché des alternatives à la viande est déjà bien développé, alors que celui des alternatives au fromage est encore immature, avec beaucoup de choses à faire en termes de recherche et d’innovation. »

Nour Akbaraly.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes sources nutritives pour un régime alimentaire plus durable ? Téléchargez notre Carnet des tendances 2020-2022 du marché de la nutrition et de la santé en cliquant ici.

Découvrez notre Carnet des Tendances 2020-2022

 

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante Chef de Projet.

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This