Tendances

Rencontre avec William Detry, l’un des fondateurs de Compliment

Laura
écrit par Laura

Nous sommes allés à la rencontre de William Detry, co-fondateur de Compliment, start-up Bruxelloise de compléments alimentaires personnalisés. A l’heure où les compléments alimentaires se renouvellent, et où les DNVB s’étendent sur le marché, Compliment semble avoir toute sa place. Son plus ? Une approche holistique et scientifique des besoins des consommateurs. Découvrez-en plus sur la marque.

Comment vous est venu cette idée de Compliment ?

Après notre première expérience entrepreneuriale avec Victor, nous nous sommes intéressés à la nutrition. En tant qu’entrepreneurs on avait envie de devenir “une meilleure version de nous-mêmes” On souhaitait être plus énergiques, moins stressés ou encore moins fatigués quotidiennement. On savait que cela passerait par la nutrition !

Compliment

William Detry et Victor Boels, fondateurs de Compliment

Nous avons rapidement remarqué qu’avec l’alimentation actuelle, même équilibrée et variée, il est quasiment impossible d’apporter les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. En s’intéressant ensuite aux compléments alimentaires, on a remarqué plusieurs problèmes :

  1. Un manque d’informations. A titre personnel, je consomme des compléments alimentaires parce qu’on m’a donné des vitamines étant petit, mais il est difficile de savoir ce dont on a personnellement besoin.
  2. Un marché assez opaque. Il est assez difficile dans le marché de s’y retrouver. C’est compliqué en tant que consommateur d’évaluer la qualité des compléments sans conseils de professionnels.
  3. Des problèmes d’expérience. C’est un peu le principe des bonnes résolutions. Les compléments restent au fond d’un tiroir après 2 semaines alors qu’ils devraient se consommer sur du long terme.

On a donc décidé de lancer Compliment, une cure personnalisée de compléments alimentaires !

Comment fonctionne la cure Compliment ?

  1. Vous passez d’abord un test en ligne qui fait environ 30 questions. Avec les réponses, on arrive à établir 70% des besoins nutritionnels de nos utilisateurs. Cela prend en compte le profil du consommateur, s’il est stressé par exemple. On détermine alors le panier le plus avantageux pour le consommateur.
  1. Vous recevez des recommandations personnalisées, que vous pouvez adapter selon vos envies. Cela peut par exemple s’adapter si le consommateur a une autre cure en cours. Nous proposons également un call gratuit avec un nutritionniste. Notre approche est holistique et préférons donner des conseils au consommateur, plutôt que lui fournir simplement des compléments alimentaires.
  1. Nous vous livrons mensuellement votre cure personnalisée que vous pouvez adapter chaque mois en fonction de vos besoins. Cet abonnement de compléments alimentaires est sur mesure, et peut être modifié très facilement.

Le sachet quotidien de la cure Compliment et le leaflet associé.

Qu’est-ce qui rend le concept de Compliment unique ?

  • La personnalisation de la cure avec un sachet quotidien adapté aux besoins
  • La qualité des compléments alimentaires : chaque complexe est sélectionné individuellement par notre expert Gilles Gernaey auprès de laboratoires partenaires
  • Le suivi de la cure : nous évaluons l’évolution de vos besoins au fil des mois et adaptons votre cure
  • Nous sommes une Direct to Consumer Vitamin Brand. C’est-à-dire que nous évitons les intermédiaires en travaillant en direct des fournisseurs d’ingrédients au consommateur. Cela nous permet d’avoir des prix très compétitifs.

Quel a été votre parcours jusqu’ici ?

Nous avons commencé à travailler sur le sujet en janvier 2019 : élaboration du produit, de l’algorithme et création l’équipe. Nous avons également travaillé sur les sujets réglementaires et la traçabilité, qui nous tient à coeur. Les livraisons ont commencé en mai 2019, et nous avons aujourd’hui près de 750 abonnements mensuels. Les consommateurs restent environ 3 mois, ce qui est très bon.

Parlez-nous de votre équipe, qui sont les experts qui la composent ?

Nous nous sommes entourés d’experts au background très scientifique, dont :

  • Gilles Gernaey : il s’occupe de la sélection des différents laboratoires avec qui nous travaillons, et s’assure de la qualité des produits proposés aux consommateurs. Gilles a 30 ans d’expérience dans la formulation de compléments alimentaires. C’est également l’ancien président de la Fédération du complément alimentaire belge.
  • Stéphane Résimont : référent en médecine préventive et anti-âge.
  • Neil Goffart : biologiste et nutritionniste

Comment sourcez-vous les produits qui composent la cure Compliment ?

Nous travaillons avec plusieurs laboratoires partenaires belges qui sont sélectionnés sur base d’une charte de qualité. Gilles Gernaey travaille beaucoup sur ce volet. Nous choisissons chaque complexe individuellement, en nous assurant de la biodisponibilité et de la qualité du complexe. La sélection se fait parmi les best in class de nos partenaires. Nous nous assurons également que les capsules soient toutes végétales et sans dioxyde de titane (entre autres).

Comment voyez-vous la suite ?

Aujourd’hui, 95 % de nos consommateurs sont en Belgique Francophone. Nous avons appris à les connaitre : un public est très féminin, dans une « healthy vibe », mais aussi des sportifs, des vegans…  Nous aimerions désormais nous développer pour couvrir toute la Belgique, puis en France à horizon juin 2020.

Le lancement de Compliment fait amplement écho à notre article : les marques qui ciblent les Millennials peuvent-elles renouveler le marché des Compléments Alimentaires ?

innovation_complément_alimentaire

Des marques ciblant les Millenials

Vous vous demandez si la nutraceutique peut encore innover ? Découvrez la réponse dans notre livre blanc.

conseil innovation

Notre livre blanc Nutraceutique

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR