Aliments Innovation

SpoonfulOne ™, la prévention des allergies alimentaires

Lourdes
Écrit par Lourdes

Les personnes souffrant d’allergies alimentaires sont de plus en plus nombreuses. Un constat fait dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays occidentaux. En France, les allergies alimentaires touchent près de 10% de la population française. SpoonfulOne propose de prévenir les allergies alimentaires… grâce aux allergènes !

Allergie alimentaire : un problème majeur à prendre en considération

Comment définir une allergie alimentaire ? Il s’agit d’une réaction immédiate anormale pour l’organisme à la suite d’un contact avec un aliment… Cela se manifeste par des réactions cutanées (eczéma, démangeaisons, gonflements), des troubles digestifs (nausées, vomissements, maux de ventre) ou encore des problèmes respiratoires (toux, asthme). Dans certains cas, les symptômes sont plus sévères. Pour certaines personnes, le contact avec les allergènes provoque des chocs anaphylactiques. Différentes hypothèses pourraient expliquer l’augmentation des allergies alimentaires : la génétique, la pollution, les produits transformés ou encore l’évolution des modes de vie et  de l’alimentation. Par exemple, la diversification alimentaire s’effectue de nos jours vers 6 mois au lieu de 3 mois dans les années 1970. Par ailleurs, les aliments « allergisants » sont ajoutés tardivement dans l’alimentation de l’enfant. Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes par les allergies alimentaires, qui se manifestent dès l’enfance.

On entend par aliments allergisants : l’œuf, le poisson et l’arachide. Ainsi, ces aliments entrent dans la catégorie des allergènes avec le lait, par exemple, ou encore les fruits à coques (noisette, pistache, noix…)  de plus en plus cités.

SpoonfulOne ™, une solution pour prévenir les allergies

Le Dr Kari Nadeau, allergologue pédiatrique de renommée mondiale, a donc lancé la marque SpoonfulOne ™ à la suite de deux observations :

  • Moins de 7% des allergies alimentaires se développent uniquement à cause de l’arachide aux Etats-Unis.
  • La protection contre ces allergies nécessite une alimentation particulière sur plusieurs mois ou plusieurs années.

En conséquence, le Dr Nadeau a lancé SpoonfulOne ™. Chaque cuillère du produit contient un mélange de 16 protéines « allergènes » à savoir : arachide, lait, crevettes, fruits à coques (amandes, noix de cajou, noisette, noix de pécan, pistache), œufs, morue, saumon, avoine, blé, soja et enfin sésame. Le produit ne contient ni colorants, ni arômes, ni conservateurs artificiels.

Deux produits SpoonfulOne ™ sont disponibles :

  • Un mélange destiné aux bébés dès 4 mois à ajouter dans l’alimentation infantile tous les jours. Il inclue 90% des allergènes alimentaires.
  • Des soufflés, pour les plus grands
spoonfulone allergies alimentaires

Spoonfulone, une cuillerée d’allergènes alimentaires

 

SpoonfulOne ™, un développement qui fait suite aux actions proposées par le plan de protection contre les allergies alimentaires aux Etats-Unis. Ce plan repose sur les études LEAP (Learning Early Peanut Allergy) et EAT (Enquiring About Tolerance). Il mentionne :

  1. D’introduire la prévention des allergies alimentaires dès l’âge de 4 à 6 mois.
  2. De diversifier les régimes alimentaires des bébés en incluant des aliments les plus allergènes.
  3. D’alimenter plusieurs fois par semaine d’allergènes potentiels pendant toute l’enfance.

 Vous souhaitez en savoir plus sur les problématiques de l’alimentation ? Téléchargez notre livre blanc sur la nutrition sociale « Alimentation des Français : améliorer les connaissances pour changer les comportements »

Cet article a été rédigé avec l’aide de Solène Freuchet, assistante Chef de projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition sportive, innovation compléments alimentaires, pathologies neuro-dégénératives

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This