Média animé par les experts de
diversification alimentaire

La diversification alimentaire à l’étude par l’INRA et Blédina

Au cours d’une étude menée pour la première fois en France, les chercheurs de l’INRA ont observé l’apprentissage des textures chez les enfants de 6 à 18 mois. Ces enfants se sont vus proposer des cuillères contenant des mets aux textures différentes : purées, petits morceaux de légumes cuits puis crus, morceaux de viande, pains… Pour chaque aliment, les chercheurs ont évalué l’acceptation de l’aliment et la manière de l’enfant de le manger, c’est-à-dire par mastication ou succion. Chaque nourrisson était accompagné d’un parent, destiné à déterminer si l’enfant apprécie ou non ce qu’il mange.

Et le résultat est sans appel ! La plupart des textures proposées sont acceptées par les enfants, et cela généralement à un âge plus jeune que celui auquel les parents proposent ces textures à la maison. Entre 6 et 18 mois, les enfants acceptent de plus en plus les morceaux délicats comme les légumes crus, ou encore les morceaux durs. Il n’y a donc aucune raison de les priver, d’autant plus que l’apprentissage du goût commence le plus tôt possible.

Une étude qui vient soulever de nombreuses questions sur les habitudes alimentaires des enfants en bas âge. L’occasion de revoir les recommandations concernant la diversification alimentaire, notamment en termes de textures.

Peut-être cette étude sera-t-elle à l’origine d’une nouvelle gamme de produits Blédina plus riche en textures ? Une initiative à suivre qui pourrait faire bouger l’univers du babyfood et qui n’est pas sans rappeler le kit proposé par l’Institut Danone aux professionnels de la petite enfance.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail