Santé publique

Le Nutri-score, un moyen de prévention des maladies chroniques ?

nutri-score
Ophélie Perdrieau
Écrit par Ophélie Perdrieau

Le Nutri-Score s’avère à même de réduire les décès liés aux maladies chroniques. Tel est le constat d’une étude récemment menée par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN).

Une étude comparant l’impact de 5 logos nutritionnels

Cette étude a comparé les effets de l’exposition ou non à cinq types de logos nutritionnels :

  • Le Système d’étiquetage nutritionnel simplifié (SENS) proposé par la Fédération du Commerce et de la Distribution en France
  • Le Multiple Traffic Lights diffusé au Royaume Uni
  • Le Health Star Rating proposé en Australie et en Nouvelle-Zélande
  • Les Reference Intakes implémentés dans différents pays
  • Le Nutri-Score adopté en France, en Belgique et en Espagne par les autorités de santé publique

Couplée avec une étude évaluant leur efficacité (le Nutri-score ayant remporté la palme), cette recherche s’est basée sur les données liées aux différences relatives du contenu des paniers d’achats entre un test avec logos nutritionnels et un test sans.

Découvrez le détail ainsi que les autres avantages et inconvénients de ces SIN dans notre article Le Nutri-score prend son envol !

nutriscore

Le Nutri-Score tire une fois de plus son épingle du jeu

Les chercheurs ont ensuite injecté ces données dans un modèle permettant d’estimer l’impact des changements des habitudes alimentaires sur la mortalité par maladies chroniques. Ce modèle, nommé PRIME, a été développé par une équipe d’Oxford.

Des résultats qui s’avèrent positifs ! L’utilisation des logos influence positivement les changements de consommation alimentaire et s’associe à une baisse de la mortalité par maladies chroniques. Un résultat particulièrement marqué pour le Nutri-Score, avec un modèle affichant à 3,4 % la baisse des décès. Les différents logos sont également au vert avec une réduction de 2,8 % pour le Health Star Rating, 1,9 % pour le Reference Intake, 1,6 % affiché par le Multiple Traffic Lights et enfin 1,1 % pour SENS.

Pour les personnes les moins réceptives aux étiquetages nutritionnels, seul le Nutri-Score se révèle à même de diminuer la mortalité par maladies chroniques.

Nutri-score : des résultats sous conditions

Notons que cette étude se base sur une modélisation. Et que les résultats sont envisageables que si l’ensemble des produits affichent le Nutri-Score. Ce qui n’est aujourd’hui pas le cas ! D’ailleurs, de nombreuses associations européennes militent pour rendre le Nutri-Score obligatoire.  C’est le cas d’UFC-Que Choisir ainsi que 5 autres organismes dont Test-Achat en Belgique ou encore EKIPZO en Grèce. Ces entités militantes ont d’ailleurs récemment lancé une initiative citoyenne, Pro Nutri-Score, pour l’affichage obligatoire du Nutri-Score sur les produits alimentaires partout en Europe.

Un système de notation qui se déploie parmi les industriels agro-alimentaires

Après Fleury Michon, Danone, Mc Cain, Auchan, Casino… Nestlé a récemment adopté le Nutri-score en Europe Occidentale. Décision faisant écho au discours du premier ministre Edouard Philippe qui a affirmé sa volonté de rendre obligatoire ce SIN. Notons que Nestlé avait lancé un étiquetage nutritionnel, l’Evolved Nutrition Label (ENL), avec à ses côtés Coca Cola, PepsiCo, Mondelez, Unilever et Mars. Or, l’ENL se base sur les teneurs en nutriments, gras, sucre et sel par portion, contrairement au Nutri-score qui se base sur 100 g. Un étiquetage qui ne faisait donc pas l’unanimité parmi les associations de consommateurs.

Côté TV, le Nutri-Score sera sur nos écrans dès le 1er janvier 2021. L’Assemblée Nationale a effectivement rendu obligatoire son apparition sur les spots publicitaires.

Envie d’en savoir plus sur les autres systèmes de notation que le nutriscore, consultez notre article à ce sujet.

print

A propos de l'auteur

Ophélie Perdrieau

Ophélie Perdrieau

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This