Ingrédients

Ingrédient du mois – Le GAC, superfruit du futur ?

Superfruit_GAC
Laura
Écrit par Laura

Avez-vous déjà entendu parler du gac ? Ce superfruit venu d’Asie fait timidement son apparition sur les marchés Food et Nutraceutique. Plongeons-nous dans l’univers du GAC !

Un peu d’histoire autour du GAC

La momordique de Cochenchine (Momordica cochinchinensis) appartient à la famille des cucurbitacées. Ce fruit est couramment appelé gac d’après un terme vietnamien signifiant « objet sphérique ». On l’appelle parfois fruit du Paradis. Il est traditionnellement utilisé en médecine asiatique, mais aussi lors d’occasions festives comme les mariages.
Sa courte saison de récolte (décembre-janvier) et sa faible résistance au transport en font un fruit peu répandu hors de l’Asie et difficile à exporter. Il est pourtant très intéressant en termes de composition, avec une haute teneur en bêta-carotène et en lycopène. Si nous reprenons la notion de superfruit, désignant des fruits particulièrement riches en anti-oxydants, le GAC a tout à fait sa place dans la caste des superfruits !

Apparition du gac sur le marché

Le GAC fait timidement son apparition sur le marché. Si son inclusion dans des compléments alimentaires reste plutôt anecdotique, une entreprise Américaine de boissons en a fait son ingrédient star. Nous avons repéré gâc lors de nos dernières explorations de salons. Coup d’œil sur cette boisson fonctionnelle pile dans la tendance. Pour rappel, le marché des boissons fonctionnelles devrait croitre avec un CAGR de 9 % jusqu’en 20211. Il était estimé à 116 milliards de dollars en 20172.

Gâc, boissons fonctionnelles à base de GAC

Gac Life propose une gamme de 8 boissons fonctionnelles positionnée sur plusieurs promesses : sommeil, stress, détox, beauté, sport et hydratation. Des promesses qui font écho aux tendances du marché, avec notamment les promesses stress-sommeil.  

Chaque promesse propose son lot d’ingrédients spécifiques :

  • Un mélange d’électrolytes pour le sport
  • Coenzyme Q10 et des myrtilles pour la beauté
  • Camomille, passiflore et magnésium pour le sommeil
  • Racine de kava et magnésium pour le stress

Des associations classiques pour la plupart mais qui ont toujours leur place sur le marché, où les consommateurs recherchent des produits rassurants. On note cependant la présence de racines de kava comme touche d’originalité, pour la promesse stress.

Le kava est une plante en provenance du Pacifique occidental, et notamment de Hawaï. Cette plante fait son apparition dans quelques produits aux Etats-Unis ces dernières années, par la proximité géographique avec Hawaï, et surtout un univers propice au storytelling. 

Pour ce qui est de la communication, gâc prend le parti de communiquer sur la teneur en caroténoïdes (20mg/canette) et la provenance du superfruit. Le storytelling se prête tout à fait à ce fruit ! Enfin, le design très moderne du pack avec des canettes font du gac une marque vraiment à suivre.

Le gac, superfruit du futur ? La récolte difficile et sa faible résistance au transport vont sans doute limiter son déploiement et son utilisation dans les domaines du food et de la nutraceutique. Cependant, si ce superfruit ne semble pas être en accord avec les attentes locavores et écologiques des consommateurs, il reste à surveiller !

1. Technavio, 2017 – 2. Euromonitor, fortified and functional beverages, 2018

print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This