Aliments Innovation

Le yaourt au lait d’amande, le nouveau dessert lacté végétal

Yaourt amande
Caroline
Écrit par Caroline

Dans une société où les raisons de ne plus consommer des produits laitiers d’origine animale sont de plus en plus nombreuses (allergies/intolérances, raisons religieuses ou morales, ou simple préférence de goût), le fait d’avoir des alternatives végétales représente une vraie chance. De nombreuses alternatives existent désormais sur le marché : lait de soja, de noisettes, de chanvre, riz… la liste est longue. Mais c’est au lait d’amande que l’on s’intéresse aujourd’hui.

Le rayon des desserts témoigne du succès du lait de soja : entre le géant du segment Sojasun et Saint Hubert qui a récemment lancé un dessert à base de lait de soja, l’offre est plus que conséquente. Cependant, le lait d’amande représente également une alternative intéressante à ne pas négliger, et l’on ne connaissait pas jusqu’ici d’autres desserts lactés d’origine végétale que le fameux yaourt au lait de soja.

La société australienne Luz Almond (http://luzalmond.com/) a décidé de jouer cette carte et propose des laits et des produits dérivés de lait d’amande. Le portefeuille de l’entreprise est déjà relativement complet et propose des laits natures ou aromatisés (café, chocolat), des crèmes glacées et depuis peu des yaourts.

Développés par des nutritionnistes et des diététiciens, les produits se veulent de haute qualité : naturels, dépourvus d’additifs, colorants ou arômes artificiels, et sont obtenus suite à une pression des amandes à froid. Cette technique permet de conserver tous les bienfaits nutritionnels des amandes en préservant les vitamines, minéraux, acides gras essentiels et fibres contenus dans les fruits.

Le lait d’amande est également connu pour avoir des bienfaits santé non négligeables :

  • Aide à la perte de poids, du fait de sa teneur énergétique plus faible que celle des laits d’origine animale
  • Protection cardiovasculaire, grâce aux acides gras essentiels qu’il contient et sa faible teneur en sel
  • Antioxydant grâce à la vitamine E qu’il contient
  • Confort digestif, grâce aux fibres et à l’absence de lactose

Pour l’instant disponible en Australie uniquement en magasins diététiques et bios, cette gamme connaîtra-t’elle un développement à l’international ?

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This