Innovation

Saint Hubert annonce la sortie de ses desserts au lait de soja

Saint Hubert les petits plaisirs Soja
Juliette
écrit par Juliette

A partir du 1er avril 2015, Saint Hubert, la célèbre marque de margarines, se diversifie et apparaît au rayon des desserts gourmands et diététiques en lançant ses « Petits plaisirs soja » avec 6 références d’un coup : nature, chocolat, vanille, fraise, framboise et abricot.

Un défi de taille

Saint Hubert (qui appartient au fond d’investissement britannique Montagu) vient ainsi concurrencer le leader du segment : Sojasun, qui possède tout de même 87 % des parts de marché en valeur. Un pari osé mais très cohérent pour une marque ayant établi depuis plus de 10 ans sa notoriété sur l’alliance du plaisir et de la santé dans l’assiette. Le marché des desserts au soja est très porteur malgré celui de l’ultrafrais qui est dans le rouge : il a augmenté de 10,3 % en volume entre 2013 et 2014 pour peser aujourd’hui 16 000 tonnes et 54 millions d’euros (sourse : IRI).

Saint Hubert n’est pas le premier à se risquer sur ce terrain puisque Sojasun, qui possédait la quasi-totalité des parts de marché (99 %) en 2006, a dû au fil des années laisser de la place à des concurrents plus ou moins confidentiels. Parmi les gros acteurs ayant tenté leur chance, citons Danone qui avait lancé fin 2006 Senja. Après des débuts prometteurs (jusqu’à 15 % du marché fin 2006), la marque avait ensuite déclinée jusqu’à être finalement retirée du marché en 2010.

François Graffan, directeur marketing de St Hubert, affirme à LSA : « Nous tablons sur une production de 5 à 10 000 tonnes d’ici 5 ans afin de prendre une part significative sur ce marché ».

Une marque qui fait preuve d’inventivité

Par cette nouveauté, Saint Hubert continue sur sa lancée d’innovations de rupture :

 

Saint Hubert n’en est donc pas à son coup d’essai ! Mais un parcours aussi complet s’est forcément confronté à quelques échecs… La marque avait en effet déjà tenté de pénétrer le marché de l’ultra-frais en 2006 avec la marque Ilô, yaourts enrichis en omégas 3 destinés aux populations hypercholestérolémiques. Espérons que la cible des desserts aux laits de soja soit plus réceptive à ce nouveau produit !

A propos de l'auteur

Juliette

Juliette

Directrice du pôle Food chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les grandes tendances du Food, que je vois venir avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This