Aliments Compléments alimentaires Ingrédients Santé publique

Prévenir le déclin cognitif des séniors avec NUTRIMEMO

NUTRIMEMO_séniors
Caroline
Écrit par Caroline

La nutrition est au cœur des stratégies de prévention pour de nombreuses pathologies. En effet, l’alimentation peut participer à la prévention des maladies cardiovasculaires, métaboliques… et peut être neurologiques ! Ainsi le projet NUTRIMEMO, organisé par des équipes de recherche de l’université Bordeaux 2 Victor Segalen, a pour objectif de développer des produits à valeur nutritionnelle ciblant l’amélioration de la mémoire et du bien-être des séniors, dans le but de retarder les effets délétères du vieillissement du cerveau.

Depuis plusieurs années, des études démontrent que certains éléments lipidiques pouvaient être impliqués de façon positive dans les processus neurobiologiques relatifs à la cognition. Ainsi, NUTRIMEMO lance une étude clinique dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité d’une supplémentation en vitamine A et en acides gras Oméga 3 (EPA et DHA) sur l’évolution pendant 1 an de la mémoire épisodique chez des sujets âgés en bonne santé globale. Ces Omégas 3, majoritairement issus d’espèces marines, ont été reconnus par l’EFSA pour leurs effets bénéfiques sur le cerveau, et sont déjà utilisés dans des huiles santé par exemple, comme dans celles de la marque Quintesens (article du 18 juin 2014).

L’essai d’une durée d’un an par volontaire est réalisé sur 2 groupes de patients, l’un recevant la supplémentation à valider, l’autre un placebo. Les volontaires, dont le recrutement vient de débuter, verront leur mémoire testée au début et à la fin de l’étude. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous rendre sur le site Sanpsy, ou contacter Cédric Valtat (cedric.valtat@chu-bordeaux.fr).

Les résultats, s’ils s’avèrent positifs, pourront contribuer au développement d’un ingrédient lipidique pouvant entrer dans la composition d’aliments fonctionnels ou de compléments alimentaires ciblant les déficits mnésiques et cognitifs des séniors. Une solution pour prolonger leur autonomie ? La réponse à la fin de l’essai.

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This