Compléments alimentaires Innovation

Minceur : les innovations 2018 à ne pas manquer !

minceur
Laura
Écrit par Laura

Chaque printemps, la course à la minceur démarre : ventre plat, brûle graisses, drainage, cellulite… les consommateurs n’ont que l’embarras du choix ! Faisons le point sur les tendances minceur de la saison qui fleurissent sur le marché français.

Pharmacie, parapharmacie, GMS… tous circuits confondus, la minceur est un segment en croissance ! Il bénéficie en pharmacie et parapharmacie d’une croissance de + 8,2 % en 2017. La croissance est moindre pour la GMS, mais le segment minceur-drainage conserve sa première place avec plus de 79 M€ de ventes.

Des produits ciblés à la limite de la personnalisation

La personnalisation est une grande tendance en nutrition, et les produits minceur s’en inspirent. Juvamine innove cette année avec sa gamme « Morphologie » : une gamme pleine de fraîcheur avec une charte graphique très féminine et originale, promettant un produit adapté à la morphologie de chacune. Une innovation qui devrait sortir avant l’été et nous a déjà séduit par son marketing. Les actifs restent eux assez classiques et sont pour la plupart issus de plantes ayant déjà fait leurs preuves (guarana, thé vert, maté, fucus, cassis…).

De son côté, le laboratoire Biocyte nous fait voyager avec un produit ciblant les postérieurs rebondis. Le complément alimentaire « Bum Bum » vient compléter la gamme spécial fessiers du même nom. Cette dernière est composée d’un élastique pour faire du sport, un draineur et une crème raffermissante. Un programme aux couleurs ensoleillées qui nous fait voyager jusqu’au Brésil. Les ingrédients sont d’ailleurs là pour le rappeler : ananas, maté du Brésil, guarana… Un marketing réussi et ultra-ciblé qui pourrait séduire les plus rêveuses.

Probiotiques et prébiotiques à l’honneur

A l’assaut des maladies dégénératives, boissons, cancers… les probiotiques et promesses associées à la flore sont partout ! Déjà présents dans les produits minceur l’année précédente, les probiotiques sont aujourd’hui accompagnés des prébiotiques.

Oenobiol propose cette année un « capteur 3-en-1 » qui, outre les promesses minceur classique, promet également un rééquilibrage de la flore intestinale avec un effet prébiotique. Clémascience lance de son côté « Pomeol Minci Flora » avec de lourdes promesses comme la « régénération de la flore minceur » avec son complexe de prébiotiques. Des produits au statut de dispositif médical avec une plus grande liberté d’allégation … et des promesses alléchantes !

Chez Arkopharma, c’est un complément alimentaire qui fait son entrée dans le segment minceur, avec un nouveau produit pour la gamme Lipoféine. Un produit intéressant avec des extraits de thé vert et d’ortosiphon, plante originaire d’Asie que l’on voit rarement dans les produits. Ces extraits végétaux sont accompagnés des souches probiotiques. Arkopharma signe là un produit qui pourrait tout à fait trouver sa place au milieu des nombreux produits minceur grâce à un joli mix plantes / probiotiques.

Prendre le consommateur en main

Outre la personnalisation, la tendance est également à l’accompagnement : les laboratoires prennent les consommateurs en main en leur proposant des programmes complets, rapides et « efficaces ».

Arkopharma mise cet été sur un programme minceur express en 30 jours. Les produits composant le pack sont des produits relativement classiques, mais l’action en 3 temps est judicieuse : détox, starter, booster. Simple et compréhensible pour le consommateur. Les plus de ce produit :

  • Naturalité des extraits de plantes ayant déjà fait leurs preuves (sureau noir, pissenlit, radis noir, citron, maté, fenouil, thé vert, guarana …)
  • Mise en avant d’une méthode d’extraction « Ultraextract» innovante pour une formule plus concentrée
  • Une utilisation facilitée avec une prise par jour
  • Une labellisation Agriculture Biologique et 1/3 d’emballage en moins

Fleurance Nature mise également sur un programme, avec des atouts similaires : labellisation biologique, 3 en 1 (détox, drainage, brûleur de graisses), format ampoules sur 30 jours, tout y est pour proposer un programme complet.

Des programmes séduisants chez l’un comme chez l’autre que le consommateur pourra apprécier pour leur facilité d’usage. A l’ère du nomade et du pratique, ce format « tout-en-un » pourra en séduire plus d’un.

Les draineurs arrosent le marché

Côté draineurs, les produits fleurissent au printemps ! Les consommateurs à la recherche de produits naturels seront servis avec les petits nouveaux de l’année 2018 :

  • Draina + chez Ladrôme: un draineur Bio avec une composition basée exclusivement sur des extraits de plantes
  • Cocktail Boost Minceur chez Floressance, un draineur 100 % naturel qui mise sur les extraits de plantes et le curcuma
  • Les draineurs de Dr Smith Expert, la marque des laboratoires Leader santé qui propose des produits en toute simplicité sur des extraits de plantes (artichaut, thé vert, guarana…) avec des parfums gourmands (grenade, ananas, thé pêche).
  • Thalgo, avec un draineur pour le moins original puisqu’il capitalise sur des ingrédients marins, sa spécialité. En regardant la composition de plus près, les plantes classiques sont toujours présentes (Cassis, Maté, Prêle), mais une algue vient compléter le tout pour séduire les adeptes de la tendance marine.

Le plus « bavard »

Chez Forte pharma, un petit nouveau vient compléter la gamme minceur existante déjà bien étendue. Xtra Slim 700 met en avant de nombreux arguments pour séduire le consommateur : 700 calories par jour, 4 gélules par jour, 1 mois. Un programme alléchant soutenu par des preuves scientifiques pour rassurer le consommateur.

Forte Pharma mise sur le curcuma, épice toujours aussi tendance, mais aussi sur la tendance marine avec le wakamé, et le konjac, grand classique des produits minceur. Un produit qui s’accompagne d’un plan média conséquent : presse, TV, internet… Impossible de ne pas en entendre parler. X-tra Slim 700 sera-t-il le grand gagnant des produits minceur de l’année ?

Les tendances de l’été 2018 sont entre naturalité, accompagnement et personnalisation ! Une bonne illustration des tendances du marché de la nutrition en général, que vous pourrez découvrir en commandant le carnet des tendances nutrition-santé 2018-2020 de Nutrikéo !. Côté ingrédients, les plantes et les probiotiques sont mises à l’honneur : de quoi satisfaire des consommateurs en perpétuelle quête de naturalité.
Source : Synadiet, 2017

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : marketing agrolimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Share This