Aliments Compléments alimentaires Innovation

Les 4 tendances minceur 2017 passées au crible  

minceur
Johanne
Écrit par Johanne

Les beaux jours sont là, et avec eux, la problématique de perte de poids ! Le segment minceur sur le marché des compléments alimentaires bénéficie encore de 4,4 % de croissance en 2016 selon le Synadiet. Malgré un net amoindrissement, cette année ne déroge pas à la règle : brûle graisse, draineur, coupe-faim et associations innovantes fleurissent sur les linéaires pour tenter de séduire les consommateurs en quête de minceur. Comme chaque année, décryptons les tendances et nouveautés de la minceur.

 

A la recherche de crédibilité et de preuves

Pour faire face à des consommateurs de plus en plus experts, les laboratoires apportent des preuves sur l’efficacité de leurs formules. Naissent ainsi des produits portés par des essais cliniques rassemblant toujours plus de volontaires. Par exemple, le Sinetrol®Xpur, cet actif brûleur de graisse abdominale déjà commercialisé depuis 3 ans a publié trois essais cliniques impliquant presque 120 sujets. On constate aussi cette tendance chez Oenobiol qui lance cette année Minceur BOOST, composé d’actifs d’origine végétale : le wakamé et l’huile de pépins de grenade et soutenu par une étude clinique menée en double aveugle sur 151 femmes. Ces arguments probants sont destinés à répondre au profond besoin de réassurance qui se fait ressentir de la part des consommateurs.

 

Une offre multipromesses pour un accompagnement global  

Dans cette optique, sont apparues des formules aux effets décuplés et multiples qui permettent de traiter en un seul produit la problématique de la minceur dans son entièreté :

  • Vitarmonyl propose avec Alinéa Minceur, trois solutions personnalisées : le brûle graisse extra fort, le capteur 3 en 1, et l’amincissant 5 en 1. Les 5 actifs réunis dans cette dernière formule (gurana, thé vert, gymnema, fucus, et konjac) s’attaquent à tous les leviers métaboliques de la minceur.
  • Poméol, avec TURBO LINE, propose quant à lui une nouvelle solution concentrée minceur 4 en 1 multi offensive qui combat l’accumulation d’eau, de graisses, de sucres et de cellulite.

Toujours pour un accompagnement complet, les box s’affirment cette année ! C’est notamment le cas de Ma box minceur qui propose une cure complète et 100 % naturelle composées de 3 piluliers pour 3 actions : draineur, coupe-faim, et brûleur.

Les laboratoires Vitarmonyl se sont eux aussi lancés dans les box et proposent une Phytobox Brûle-graisse : une cure de 10 jours qui allie des gélules de thé vert et guarana pour un effet brûle-graisse et des gélules de caroube pour favoriser la perte de poids.

Des produits toujours plus complets qui proposent aussi des formules minceur doublées d’une promesse santé. On cite dans cette catégorie le H20 Slim de Super smart qui associe son activité minceur à un effet anti-cholestérol grâce aux mucopolysaccharides de champignons à partir desquels il est formulé.

 

Les probiotiques, toujours en vogue !

Déjà présents dans de nombreux autres segments, les probiotiques s’imposent aussi au rayon minceur. On peut notamment citer Lactobacillus gasseri (L-gasseri), qui, soutenu par des études cliniques au Japon a montré des résultats probants dans l’amincissement. C’est Vit’all+ qui commercialise ce probiotique encapsulé dans une gélule gastro-résistante pour garantir à chaque prise 10 milliards de micro-organismes vivants. C’est aussi le cas de Super Smart qui propose cette souche pour équilibrer la flore intestinale et aider à la gestion du poids dans des capsules garantissant un apport de 6 milliards de micro-organismes par jour.

 

Le food et la technologie s’en mêlent

2017 a aussi vu le lancement de SLIM PROTEIN Bar, la première barre minceur brûle-graisse commercialisée par le laboratoire Eric Favre pour un encas équilibré ou en complément d‘un repas léger. Cette promesse minceur repose sur le thé vert contenu à hauteur de 300 mg dans chaque barre à déguster. Avec la food dans la course à la minceur, les offres se multiplient, et la concurrence se durcit !

Ce constat s’avère d’autant plus réel que la minceur connectée a fait son entrée sur le marché, avec la dernière génération d’accessoires dédiés à la lutte contre la cellulite de la marque Elancyl : le Slim Massage Coach ! Cet objet connecté associe l’efficacité mécanique du massage à un service de coaching personnalisé et s’inscrit dans une démarche d’implication des consommateurs et de développement de liens communautaires autour de la minceur.

 

Cette année est témoin d’une exigence accrue de la part des consommateurs qui attendent un accompagnement complet pour une minceur se rapprochant davantage de la santé et du bien-être. On assiste aussi à une digitalisation globale du marché et à une responsabilisation des consommateurs face à la minceur. La minceur connectée a toute sa place dans cette mouvance, reste à voir si tous ces efforts vont permettre de relancer le segment minceur pour les années à venir…

print

A propos de l'auteur

Johanne

Johanne

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : éducation nutritionnelle, microbiote, innovations en alimentation …

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This