Business Foodtech Innovation

Nestlé Health Sciences diagnostique les maladies digestives avec Entérome

Entérome
Laetitia Tran
Écrit par Laetitia Tran

Alors que de nombreuses start-ups se lancent dans des applications et services pour mieux connaître et comprendre son microbiote comme DayTwo et Map My Gut, la jeune start-up parisienne Entérome fait un bond en avant en s’alliant avec Nestlé Health Sciences.

 

De cette alliance naît la co-entreprise Microbiome Diagnostics Partners (MDP) et dont l’annonce a été publiée mi-juillet.

Longtemps négligé, le microbiote joue un rôle fondamental dans l’immunité et le bon fonctionnement des organes, notamment le foie. Étudier son dysfonctionnement est donc primordial pour comprendre la pathogénèse des maladies et développer des traitements.

Entérome est spécialisée dans les diagnostics et traitements des maladies digestives et utilise une technologie développée par l’INRA de Jouy en Josas permettant la constitution d’une plateforme de métagénomique quantitative très haut débit. Cette plateforme est mise à disposition de Nestlé Health Sciences qui aura ainsi accès à l’ensemble des génomes des micro-organismes dominants sans avoir à faire des cultures.

Nestlé Health Sciences apporte de son côté, via Prometheus Laboratories, son développement de diagnostics et son expertise en commercialisation. Et en contre partie des 50 % d’acquisition et de la commercialisation exclusive des programmes diagnostics, Nestlé Health Sciences va investir 20 millions d’euros dans Microbiome Diagnostics Partners.

A l’issue de ce partenariat, deux objectifs ont été mis en place :

  • Le développement de diagnostics sur les maladies d’inflammation intestinale à l’aide de la plateforme d’Entérome
  • Le développement de programmes diagnostics en rapport avec les maladies du foie non liées à l’alcool, notamment la stéatose métabolique non alcoolique (NAFLD) ou la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH), à l’aide d’un biomarqueur développé par Entérome.

Ayant déjà signé des accords avec les grandes entreprises pharmaceutiques Johnson&Johnson et Takeda, Entérome est sur une très belle lancée !

 

A propos de l'auteur

Laetitia Tran

Laetitia Tran

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : éducation nutritionnelle, microbiote, innovations en alimentation…

Laisser un Commentaire

Share This