Aliments Communication

Découvrir les secrets de son microbiote avec Map my Gut

Elise
Écrit par Elise

 

La start-up anglaise Map My Gut part du principe que chacun est unique et qu’améliorer la santé du microbiote de quelqu’un nécessite de le comprendre. Elle propose donc un service personnalisé de conseils en nutrition basé sur une analyse fine du microbiote intestinal.

 

La personnalisation, avenir de la médecine ?

Ce projet étonnant a été développé par le Professeur Spector du département d’épidémiologie génétique du Kings College de Londres. Après avoir récolté de nombreuses données à propos des microbiotes, il a constaté qu’une unique souche de probiotiques n’est pas la solution pour améliorer la santé intestinale. Pour lui, l’avenir de l’industrie et de la recherche en terme de santé de la flore intestinale réside dans les probiotiques personnalisés.

Le professeur a alors lancé le projet « Map My Gut » en crowdfunding. Les commandes ont dû être closes au bout d’un mois de lancement, ayant déjà atteint leur maximum de capacité d’analyses métagénomiques.

Pour le professeur Spector, cette pratique d’analyse personnelle sera monnaie courante en médecine générale d’ici 5 ans.

 

Les résultats des tests

Map My Gup permet aux clients de connaître le niveau de diversité de leur microbiote intestinal et les différentes souches qui y sont présentes. Il est aussi expliqué en quoi ces microbes sont associés à leur santé et quels liens il existe avec leur mode de vie et leur régime alimentaire.

Pour le moment, faire tester un échantillon coûte au patient environ 70 €.

 

Ce projet sonne-t-il le glas des probiotiques génériques ? L’avenir nous dira si la médecine est vouée à une personnalisation aussi poussée, en attendant les dernières actualités sur les probiotiques sont sur Exden.

print

A propos de l'auteur

Elise

Elise

Diététicienne-Conseil - Mes domaines de prédilection : éducation thérapeutique du patient, nutrition périnatale et infantile, prévention-santé

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This