Média animé par les experts de
nutrithérapie

Tendance 03. Nutrithérapie : la nutrition qui guérit ?

Guérir autrement grâce aux thérapies nutritionnelles. Tel est le doux rêve porté par la nutrithérapie. Bien sûr, l’idée n’est pas de soutenir des thérapies de gourou. Mais bien de s’intéresser à des thérapies prospectives dans lesquelles la nutrition joue, jouera ou jouerait un rôle validé cliniquement dans le traitement de maladies. Voyons cela de plus près dans la tendance 03 de notre nouveau Carnet des Tendances.

On meurt davantage des maladies non transmissibles aujourd’hui qu’il y a 20 ans

En 2019, l’OMS a mis à jour le « classement » des principales causes de mortalité dans le monde. Ce qui a permis de faire un comparatif avec ce qui se passait en 2000. Ce que l’on constate :

• Certaines pathologies fortement liées à la nutrition demeurent dans le haut du classement. Pire, la mortalité associée a augmenté pour les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète.
D’autres maladies, en apparence peu liées à la nutrition, tiennent une place inquiétante dans ce classement : nous pensons ici à Alzheimer & aux démences associées. Nous écrivons « en apparence » car le lien préventif de la nutrition est une possibilité ; et son rôle curatif en est une aussi.

Guérir grâce à la nutrithérapie : utopie ou réalité ?

On ne va pas vous donner la réponse ici. Déjà parce que tout ce que nous avons est dans le Carnet ;). Et ensuite parce que la science n’a pas encore toutes les réponses, bien sûr. Cependant, des pistes très encourageantes sont à l’étude quant au rôle de la nutrition dans le traitement de certains cancers, de l’hypercholestérolémie, du diabète de type 2. Nous insistons : la nutrition (ou les nutriments) ne suffit pas ; il s’agit d’une complémentarité avec les traitements allopathiques.

Au-delà des traitements, la nutrition joue un rôle avéré dans la prise en charge de certains effets secondaires des traitements, notamment de la chimiothérapie. Bref, les pistes sont nombreuses et nous proposons dans cette tendance de s’y pencher, pour encourager la recherche et préparer les solutions de demain.

En quoi la tendance Nutrithérapie peut vous être utile ?

  • Réfléchir à des solutions de nutrithérapie pour demain : co-traitements de certaines maladies ? Soins de confort ? Réduction des symptômes de la maladie ?
  • Comprendre que les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas les seuls concernés. Les laboratoires de compléments alimentaires, les mutuelles, les fournisseurs d’ingrédients, les entreprises agroalimentaires… , le sont aussi.
  • Médiatiser les travaux de recherche, les encourager et pourquoi pas les soutenir. En ce sens, découvrir des exemples d’initiatives de projets menés à plusieurs entités : privé / publique / associatif.

Envie d’en savoir plus sur le sujet de la Nutrithérapie ? Commandez notre Carnet des Tendances 2025.

carnet des tendances nutrikéo

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail