Média animé par les experts de
mycancer mynutrition

My cancer my nutrition : accompagner les malades dans leur quotidien.

Le 4 février 2022 avait lieu la Journée Mondiale du Cancer. L’occasion pour nous de mettre en avant une initiative de Nestlé Health Science, qui propose une plateforme d’informations dédiée aux malades du cancer.

My Cancer My Nutrition, un site dédié aux malades du cancer.

S’il est relativement fréquent de trouver des articles sur les liens entre alimentation et prévention du cancer, il est plus rare de parler alimentation pendant le cancer. C’est ce à quoi veut remédier Nestlé Health Science avec son site internet « My Cancer My Nutrition». Le site, dédié aux malades, a l’ambition d’être une source d’informations, notamment nutritionnelles, pour les millions de malades du cancer.

Remédier à un accès difficile à l’information.

My Cancer My Nutrition : un site dédié aux patients

Le site de My Cancer My Nutrition se présente comme un recueil d’articles apportant des informations pour les patients en oncologie. Les divers sujets abordés sont répartis dans 5 catégories :

  • I’ve been diagnosed. On retrouve ici des informations et des conseils pratiques pour les personnes qui viennent d’être diagnostiquées. Comment gérer la nouvelle, comment adapter son alimentation, avec qui en parler, etc.
  • Starting the treatment. Cette rubrique compile des informations sur les différents types de traitements, quelle alimentation adopter pour combattre le cancer, ou encore comment se préparer à la chimiothérapie et la vivre le plus sereinement possible.
  • Coping with side effects. Ici, nous avons des informations sur les principaux effets secondaires des traitements d’oncologie et des conseils alimentaires spécifiques à chaque effet secondaire.
  • End of treatment. Cette rubrique accompagne le retour à une vie « normale » après tout ce que le patient a vécu.
  • Products. Un relai vers le site de Nestlé Health Science pour présenter les produits de nutrition clinique les plus adaptés à chaque phase de traitement du patient.

Mais qui laisse une place aux aidants

Sur le site, on trouve également une rubrique « I’m a caregiver », ce qui signifie « je suis un aidant ». En effet, le cancer peut être une épreuve pour les personnes qui entourent le malade et qui l’aident dans son quotidien. La rubrique propose ici des conseils pour continuer à soutenir le malade sans mettre en danger sa propre santé.

My cancer my nutrition

Pourquoi on valide ?

L’idée d’un site rassemblant des informations et des conseils pratiques sur le cancer est pertinente, d’autant que le cancer concerne des millions de personnes chaque année. De plus, parler de la nutrition permet d’impliquer le patient dans son alimentation. Cela peut permettre de réduire les risques de dénutrition, qui a des impacts délétères sur la santé du patient.  

Cependant, le site n’existe qu’en version « monde », en anglais, et en version « Brazil », en portugais. En version brésilienne, le site est soutenu par l’institut du cancer Vencer ainsi que Novartis, une société internationale de la santé. L’initiative mériterait d’être étendue et pourrait profiter de soutiens publics ou privés.

En 2020, 10 millions de personnes sont décédées d’un cancer dans le monde [1], faisant de cette maladie l’une des premières causes de mortalité. S’informer en tant que patient est donc un véritable enjeu de santé publique mondiale. On espère que des initiatives comme My Cancer My Nutrition permettront de mieux accompagner les patients dans leur combat contre la maladie.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

© Micguel A. Padriñan from Pexels


[1] World Health Organisation

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail