Média animé par les experts de
oligoéléments

Les 3 chênes lance OligoVégétal : sa première gamme d’oligoelements issus du vegetal.

On ne vous le cache plus, depuis quelques temps le marché des compléments alimentaires se met au vert et n’échappe pas à la tendance de la naturalité et de la durabilité. C’est dans ce contexte que le laboratoire Français Les 3 Chênes innove et lance sa première gamme d’oligoéléments issus du végétal : OligoVégétal. Une belle initiative, dans un secteur où le végétal est encore assez timide.

Les oligo-éléments : essentiels pour l’organisme

Qui sont-ils ?

Les oligo-éléments sont des nutriments minéraux nécessaires pour l’organisme, en (très) petites quantités. S’ils manquent à l’appel, l’organisme se dérègle, et des troubles plus ou moins importants apparaissent. En revanche, une trop grande quantité d’oligoéléments dans l’organisme peut s’avérer toxique, voire fatale.

Parmi les oligoéléments, nous retrouvons, entre autres, le Fer, le Cuivre, le Zinc, l’Iode.

Pourquoi sont-ils importants ?

Ils sont impliqués dans de nombreuses voies métaboliques, comme la synthèse d’hormones, le transport de l’oxygène, la catalyse de diverses réactions d’oxydoréductions etc. Ils peuvent également faire partie des éléments constitutifs d’enzymes, des os, de la peau etc. En bref, ils sont partout et sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Essentiel et moins essentiels

Les oligoéléments sont répartis en 2 classes : les essentiels et non (ou moins) essentiels. Une carence en oligoéléments essentiels provoque un risque avéré pour l’organisme, tandis qu’une carence en oligoéléments non-essentiels provoque un risque plus faible.

Parmi les oligoéléments essentiels, on retrouve : Chrome (Cr), Cuivre (Cu), Fer (Fe), Magnésium (Mg), Iode (I), Sélénium (Se), Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Potassium (K), Soufre (S).

Les oligoéléments non essentiels sont : Argent (Ag), Bismuth (Bi), Or (Au), Fluor (F), Lithium (Li), Silicium (Si), Molybdène (Mo)[1].

L’oligothérapie : solution pour prévenir les carences

Puisqu’ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, les oligoéléments sont obligatoirement apportés par l’alimentation. Cependant, l’alimentation moderne, relativement pauvre en nutriments (produits ultra-transformés, productions agricoles intensives etc.), ne couvre pas toujours les besoins quotidiens en oligoéléments. Il est donc fréquent de trouver des cas de carences en un ou plusieurs de ces nutriments.

C’est là qu’intervient l’oligothérapie ! Elle consiste tout simplement à apporter à l’organisme la dose nécessaire en oligoéléments. Bien que quasi ancestrale, l’oligothérapie est aujourd’hui source d’innovation.

Les acteurs de l’oligothérapie aujourd’hui

En France, les grands noms de l’oligothérapie sont Catalyons ou encore Granions, pionnier dans ce secteur. Ces dernières années, avec l’essor de l’oligothérapie et de la médecine douce, de nouveaux acteurs se lancent dans l’aventure. Parmi eux, nous comptons désormais le laboratoire Les 3 Chênes !

Tendances Vitafoods 2021

Les 3 Chênes lance OligoVégétal : sa première gamme d’oligoéléments issus du végétal

Les 3 Chênes est un laboratoire français, spécialisé dans la micronutrition, la bio-cosmétique et la coloration capillaire. Il s’engage désormais dans l’oligothérapie en proposant des ampoules d’oligoéléments issus du végétal : OligoVégétal Bio.

Dans un secteur où la plupart des oligoéléments sont extraits de minéraux ou métaux via des procédés chimiques, Les 3 Chênes relève le défi du végétal et du bio.

Pourquoi le végétal ? Parce que les oligoéléments qui en sont issus sont sous forme organique et ont donc une meilleure bio disponibilité que ceux issus du minéral ou des métaux.

Les 3 Chênes lance ainsi une gamme de trois produits :

Le Fer : une formule à base d’extrait de feuille de curry et d’arôme naturel de menthe.

oligovégétal fer

Sa promesse : Oxygénation & Energie 

En effet, le fer est nécessaire au transport de l’oxygène par les globules rouges, ainsi qu’à son utilisation.

Pour qui ? Les personnes ayant adopté une alimentation végétarienne ou végan, les sportifs, les personnes sujettes à une fatigue ponctuelle ou persistante, les femmes concernées par les troubles du cycle ou les règles abondantes…

Le Zinc : un concentré d’extraits végétaux (shiitake, pleurote en huître & basilic sacré) combiné à des arômes naturels de myrtille. 

oligovégétal zinc

En effet, le zinc est connu pour contribuer à un métabolisme normal et au maintien d’une peau saine.

Sa promesse : Métabolisme & Peau saine

Pour qui ? Les personnes ayant la peau grasse, des boutons ou imperfections, les personnes souhaitant booster leur immunité, leurs fonctions cognitives, etc.

Le Sélénium : l’alliance d’extraits de graines de moutarde et d’arômes naturels de pêche.

Sa promesse : Antioxydant & Immunité

En effet, le Sélénium est notamment impliqué dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes et de défense anti-oxydante.

Pour qui ? Les personnes qui souhaitent retarder les effets du temps et renforcer leurs défenses naturelles.

3 raisons de suivre le lancement d’OligoVégétal

  1. Le laboratoire vient donner un coup de pouce à l’oligothérapie et innover un segment parfois considéré comme vieillissant
  2. OligoVégétal est un parfait exemple de végétalisation de la nutraceutique avec un sourcing végétal des oligoélements
  3. La galénique ampoule n’a pas dit son dernier mot, et vient apporter une touche éco-friendly et un côté premium au produit. Elle véhicule également la notion de transparence.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Séléna Ottinger, assistante cheffe de projet. Merci à elle !

Crédits photos : #261000152– ©stockgraphicdesigns – stock.adobe.com


[1] Source : https://www.oligotherapiepourlavie.com/les-oligoelements-pour-la-vie/

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail