Innovation

EvoNutri passe au scanner votre alimentation et mode de vie

EvoNutri bannière
écrit par La Rédaction

Cela ne vous aura pas échappé, la nutrition personnalisée bat son plein. Et relève des défis de plus en plus osés ! Selon UBM, ce marché devrait atteindre les 58 milliards d’euros d’ici 2040. La nutrition personnalisée regroupe deux grands concepts que sont les produits personnalisés et la personnalisation du conseil nutritionnel. C’est sur ce dernier aspect très en vogue que se positionne EvoNutri. Il s’agit d’un algorithme dédié aux consommateurs qui veulent faire de la nutrition leur alliée. EvoNutri permet de dresser un bilan nutritionnel personnalisé et procure des conseils individuels grâce à une approche holistique.

Qui est à l’origine d’EvoNutri ?

Le nom d’Anthony Berthou, nutritionniste spécialisé en micronutrition et en santé-sport, ne vous est peut-être pas inconnu. Nous l’avions effectivement rencontré il y a un an et demi pour parler de sa plateforme “La santé par la nutrition”. ➡️ Nous vous invitons à (re)découvrir son interview.

Plus récemment, Anthony Berthou a inauguré le puissant algorithme d’EvoNutri. D’une part, il s’agit d’une aide au conseil nutritionnel. Il est en effet disponible pour les professionnels de santé ou du sport afin d’analyser de façon précise et exhaustive l’état nutritionnel des patients. D’autre part, une version est disponible pour le grand public au prix de 17€. Le bilan peut alors être suivi d’un accompagnement personnalisé avec un membre de l’équipe d’enseignants et d’experts d’EvoNutri.

EvoNutri professionnels
EvoNutri professionnels
EvoNutri professionnel

Une approche holistique et des conseils personnalisés

Plus de 1200 questions cumulées sont contenues dans l’algorithme d’EvoNutri. Elles peuvent s’afficher ou non, au fur et à mesure des réponses de l’utilisateur. Elles décryptent les habitudes alimentaires, les besoins spécifiques liés au mode de vie mais aussi les éventuels signes d’altération de la qualité de vie comme les troubles digestifs ou du sommeil. Le fondateur ne présente pas EvoNutri comme un simple bilan, mais comme un véritable scanner. Le consommateur devra d’ailleurs prévoir au moins 30 minutes pour répondre à l’intégralité du questionnaire. Un minimum, puisque pour que l’alimentation soit réellement personnalisée, la quantité d’informations à analyser doit être très importante.

💡 Pour tout savoir sur la discipline de la nutrition personnalisée, plongez vous au coeur de la tendance n°6 de notre carnet des tendances :

Le questionnaire permet tout d’abord de définir ses axes prioritaires et ses objectifs : santé, minceur, grossesse, performances sportives. Ou encore des régimes particuliers comme l’alimentation cétogène, le flexitarisme ou le veganisme.

Ce programme regroupe une trentaine d’indices pour rendre compte de l’état nutritionnel précis de l’individu. On retrouve parmi eux des indices généraux qui regroupent :

  • L’indice d’équilibre nutritionnel qui reflète l’état général et fait la synthèse de tous les indices,
  • Un indice d’équilibre alimentaire qui traduit l’équilibre des choix alimentaires par rapport aux recommandations officielles,
  • Le statut micronutritionnel et macronutritionnel qui révèle si les apports en micronutriments et macronutriments sont satisfaisants,
  • Mais aussi, un indice d’équilibre métabolique pour faire état des 7 piliers nutritionnels que sont l’épigénétique, le microbiote, le stress oxydatif, l’immunité, les mitochondries, les xénobiotiques et l’équilibre insulinique.
  • Et enfin un indice d’empreinte nutritionnelle qui dresse l’impact des choix alimentaires sur l’environnement.
résultats evonutri

A partir de toutes ces précieuses informations, EvoNutri peut fournir des conseils “ultra-personnalisés”. Ils comprennent des conseils en réponse aux questions posées ou encore un menu quotidien qui intègre les motivations de l’utilisateur.

L’avis de Culture Nutrition ?

En somme, EvoNutri est un outil prometteur à bien des égards. Il tient effectivement compte d’une multitude impressionnante de composantes qui interviennent dans la nutrition. Il répond bien sûr à une demande croissante des consommateurs qui veulent plus que jamais se responsabiliser et être acteur de leur santé. On apprécie également la lisibilité des informations et le fait que l’utilisateur puisse voir l’évolution de son état nutritionnel en réitérant l’expérience.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Un article écrit avec Pauline Moehlinger, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR